Actualités National 

Réunion du gouvernement : examen de plusieurs dossiers importants 

Le Premier Ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé hier,  une réunion du gouvernement consacrée à l’étude et l’examen de plusieurs dossiers importants.

Cette réunion a également été consacrée au suivi de la concrétisation des projets stratégiques et structurant du secteur des mines décidés par le Président de la République pour la valorisation des ressources minières nationales et surtout les étapes pour le lancement du projet de phosphate intégré de Bled El-Hedba (Tébessa) sur son volet industriel, et ce, afin de garantir sa mise en service dans le cadre des délais arrêtés, a indiqué un communiqué des services du Premier Ministre

Le Premier ministre a aussi reçu un exposé concernant la préparation de différents textes organiques liés à la loi 12-23 du 05 août 2023 relatif aux règles générales des marchés publics. Une démarche qui s’inscrit, selon la même source, dans le cadre de la concrétisation de la réforme généralisée pour la bonne gouvernance des finances publiques et aussi pour garantir une gestion rationnelle et efficace des marchés publics.

Par ailleurs, le gouvernement a étudié les mesures liées à la préparation de la prochaine rentrée sociale, notamment les aspects liés à la pédagogie dans les secteurs de l’Education nationale, la formation professionnelle et l’Enseignement supérieur.

La question de la stabilité des marchés locaux, la disponibilité des produits de large consommation et la stabilisation des prix, a également été abordée lors de cette réunion, ajoute la même source.

Toujours lors de cette réunion, un exposé concernant l’avancement des travaux du programme complémentaire d’urgence décidé par le Président de la République pour l’alimentation en eau potable des zones affectées par le manque de ressources hydriques, a également été présenté.

 « Le gouvernement veille pour amorcer une cadence accélérée  des travaux pour permettre d’alimenter les citoyens en eau potable » explique le communiqué.

Enfin et dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des directions du Président de la République liées à la prise en charge des membres de la communauté nationale établi à l’étranger, un exposé concernant les mesures prises par l’entreprise nationale de transport maritime l’ENTMV pour garantir un retour dans des meilleures conditions à l’occasion de la fin de la saison estivale 2024, explique le communiqué.

Articles relatifs

Leave a Comment