3ème surplus consécutif de la balance commerciale : Confirmation de la solvabilité extérieure de l’Algérie
La balance commerciale de l’Algérie, c’est-à-dire la différence entre ses échanges commerciaux avec le reste du monde, reste positive, ce qui confirme la solidité de l’économie nationale et ses indices de solvabilité extérieure.
D’après les indications chiffrées dévoilées hier par le Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Tayeb Zitouni, la balance commerciale a enregistré un excédent de 3,75 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de 2024, avec un montant total d’importations de l’ordre de 26,62 milliards de dollars et une valeur globale des exportations évaluée à 30,36 milliards de dollars durant la période considérée. Le ministre qui intervenait à l’occasion d’une cérémonie d’installation de nouveaux membres du Comité de suivi du commerce extérieur, hier, au siège de son département à Alger, n’a pas manqué de mettre en relief les efforts déployés en vue de renforcer les performances de son secteur et de contribuer ainsi à la concrétisation des objectifs de croissance économique, indique un communiqué officiel du ministère, publié sur les réseaux sociaux. «L’activation de ce comité s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions initiées par le secteur du commerce, en collaboration avec d’autres secteurs concernés, en vue d’encadrer le commerce extérieur et de veiller à l’équilibre de la balance commerciale à travers la promotion des exportations hors hydrocarbures et la régulation des importations afin de préserver la production nationale», a fait valoir le ministre. Ledit comité, précise la même source, intègre dans sa composante des représentants de 16 départements ministériels et 12 organismes officiels et a pour principales missions le suivi et l’analyse des flux des échanges commerciaux du pays, la proposition de mesures pour la réforme et la régulation des activités du commerce extérieur, l’évaluation périodique des données relatives à ce secteur et la proposition de nouvelles mesures visant la rationalisation des importations. Il a également pour rôle, selon le même communiqué, de proposer des mesures relatives à la promotion des exportations hors hydrocarbures et à la facilitation du commerce extérieur, ainsi que la contribution à l’analyse et à l’évaluation des accords commerciaux, et à l’actualisation et la fiabilité des informations économiques et statistiques.
Affichant des soldes négatifs depuis le contre-choc pétrolier de 2014, sous l’effet notamment de la baisse des exportations d’hydrocarbures, mais aussi de l’emballement des importations, la balance commerciale de l’Algérie a commencé ces trois dernières années à renouer avec les excédents, à la faveur notamment de la remontée des prix du pétrole et du gaz et de la nette amélioration des exportations du pays en hors hydrocarbures. Selon le dernier rapport annuel de la Banque d’Algérie, le solde de la balance commerciale a ainsi atteint 12,713 milliards de dollars à fin 2023, contre un excédent de 26,958 milliards de dollars à fin décembre 2022. Corrélativement, la balance des paiements, qui intègre, elle, l’ensemble des échanges financiers du pays avec l’étranger, a enregistré, en 2023, un solde positif de 6,347 milliards de dollars, contre 18,468 milliards de dollars en 2022, soit son deuxième excédent consécutif après huit années de déficits continus entre 2014 et 2021, rappelle la Banque centrale.
La même institution souligne que l’amélioration des soldes des balances commerciale et des paiements a permis la reconstruction des réserves officielles de change, qui sont donc passées près de 69 milliards de dollars fin 2023, soit plus de 16 mois d’importations de biens et services. «Un niveau largement supérieur aux recommandations minimales des standards internationaux» et qui «témoigne de la solidité de la position extérieure de l’Algérie», estime la Banque centrale.
