Actualités Infos régions Souk Ahras 

Transports de voyageurs et marchandises: Mise en service d’un nouveau centre de formation pour l’obtention du CAP de circulation

Le wali de souk-ahras M. ZINAÏ Abdelkrim en présence des autorités locales civiles et sécuritaires et du directeur des transports
a récemment procédé à l’inauguration et la mise en service d’un nouveau centre de formation pour l’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle CAP, comme le stipule la loi de ce secteur stratégique, exigeant que tous « Les chauffeurs du poids lourd, de transport en commun et ceux des produits inflammables sont dans l’obligation d’avoir un CAP pour pouvoir circuler et exercer légalement leurs activités».
Ce C.F relevant de l’établissement public de transport urbain et semi-urbain de la wilaya de souk-ahras a été domicilié au niveau de l’ancien aérodrome sur la route nationale n°16, adjacentement à la cité Djenane Touffeh. Sachant que : Dernièrement la direction en question a lancé un ultimatum aux transporteurs publics attirant leur attention sur « l’obligation de suivre une formation pour l’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) auprès des centres agréés par la wilaya ». Ces procédures sont matérialisées suivant « Des décisions précédemment diffusées par le ministère de tutelle, dans l’intention de professionnaliser le métier de chauffeur », dans l’intention de minimiser les sinistres qui s’enregistrent continuellement sur les routes. Pour passer aux étapes sérieuses : « Un ultimatum a été lancé aux concernés, fixant la date du 15 juin 2025, comme dernier délai, pour que ce document devient obligatoire passible d’une sanction à partir du 16 juin 2024 ».
Rappelant que : « Dans le but d’améliorer le niveau des affiliés de la-dite profession et le respect de la réglementation, les pouvoirs publics ont créé « Une formation adaptée à ce type de métier dont les conducteurs de véhicules, titulaires d’un permis de conduire de type C, D ou E, doivent suivre une formation de quinze jours, comprenant deux phases, l’une théorique et l’autre pratique pour l’obtention de ce document ».

Articles relatifs

Leave a Comment