Huile alimentaire et sucre blanc : l’Etat injecte une enveloppe de «120 milliards de dinars de subvention»
Le Ministre des Finances a récemment révélé alors qu’il assistait à l’installation de la cellule de veille et d’alerte précoce visant à réguler l’approvisionnement du marché que le gouvernement avait affecté une enveloppe de 120 milliards de dinars pour compenser les prix de l’huile alimentaire et du sucre blanc, dans le cadre du programme de l’année 2024, dans le but de maintenir la sécurité alimentaire et le pouvoir d’achat des citoyens.
Laâziz Faid a, durant cette cérémonie, donné d’autres chiffres en rapport avec le soutien de l’Etat aux produits de première nécessité et à la régulation du marché.
Lors de cette cérémonie, le ministre des Finances a rappelé la cohérence des crédits accordés à divers secteurs afin de maintenir la stabilité des prix des produits de première nécessité et de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens. Outre l’allocation de 120 milliards de dinars dans le budget de l’année 2024 pour compenser les prix de l’huile alimentaire et du sucre blanc, 1,5 milliard de dinars ont été consacrés à la compensation des frais de transport dans le Sud.
En matière d’agriculture, l’aide à la filière des céréales s’est traduite par l’augmentation des prix d’achat du blé dur (6000 DA/qt), du blé tendre (5000 DA/qt) et de l’orge (3400 DA/qt) auprès des agriculteurs, mais aussi à la vente aux transformateurs (2270 DA/qt pour le blé dur, 1285 DA/qt pour le blé tendre et 2500 DA/qt pour l’orge).
Les aides de l’Etat se poursuivent, ainsi, jusqu’au produit fini, à l’image de la baguette de pain de 250 gr qui est soutenue à hauteur de 7,5 DA (15 DA pour la baguette de 500 gr), alors que le sac de semoule de 25 kg est soutenue à hauteur de 900 DA. C’est ainsi que ces aides ont été de l’ordre de 397 milliards de dinars, au titre des programmes de l’année 2024, à l’OAIC pour les besoins de la vente de 85 millions de quintaux de céréales.
Pour la filière du lait, le ministre Finances rappellera les différents projets récemment pour relancer la production nationale et réduire la facture d’importation de ce produit. Le soutien à cette filière se traduit, essentiellement, par le soutien apporté aux éleveurs, de l’ordre de 28 DA/litre, avec l’objectif d’atteindre, à terme, une production annuelle de 3,4 milliards de litres. En attendant, ce sont, tout de même, 16 milliards de dinars qui ont été déployés pour subventionner 782 millions de litres cette année, alors que 86,723 milliards de dinars ont été consacrés par l’Office nationale du lait pour couvrir les variations des prix d’acquisition de poudre de lait (187 000 tonnes au titre de l’année 2024).
Le Ministre du Commerce a installé une cellule de veille et d‘alerte précoce jeudi dernier, en présence de ses homologues de l‘Agriculture et des Finances ainsi que de la représentante du ministre de l‘Industrie. L’objectif de cette cellule est d‘analyser les éléments de stabilité du marché pour assurer sa régulation et protéger le pouvoir d‘achat des citoyens.
Cette cellule se compose de représentants des ministères du Commerce, des Finances, de l’Agriculture et du Développement rural, et de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, ainsi que des membres des corps de sécurité.
