Actualités Economie 

Exportation des hydrocarbures : Sonatrach investit  en force le marché brésilien

Il importe de savoir qu’un nouveau contrat pour l’approvisionnement en pétrole et produits pétroliers a été signé début d’année avec le Brésil par la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach.

En effet, si le PDG du groupe public Sonatrach qui avait annoncé cette nouvelle n’a fourni aucune information à ce sujet, le Ministre brésilien du commerce livre quant à lui quelques informations sur la valeur des importations de son pays en pétrole et produits pétroliers depuis l’Algérie. 

Cité par l’agence de presse brésilienne, le Ministère brésilien du commerce affirme que «les importations de pétrole et de produits pétroliers en provenance d’Algérie depuis le début de l’année jusqu’en juillet ont atteint 675,7 millions de dollars». Le Brésil fait partie des pays figurant sur le plan d’exportation 2024 de la compagnie pétrolière nationale algérienne.

Il est vrai que depuis le début de cette année, le groupe Sonatrach a conclu 16 nouveaux contrats de livraison de pétrole et de produits pétroliers vers plusieurs nouvelles destinations sur le marché international afin de répondre à une forte demande sur les produits énergétiques algériens, notamment la Croatie, la République tchèque et l’Allemagne, comme destinations des exportations de gaz naturel, ainsi que le Brésil, l’Inde et la côte ouest des États-Unis pour le pétrole.

Le PDG du groupe Sonatrach M. Hachichi a indiqué qu’il y avait une forte demande de pétrole et de gaz en Algérie, et ce, en raison de l’évolution de la situation géopolitique dont plusieurs pays voient dans l’Algérie comme un fournisseur fiable et stable, lit-on sur l’Algérie aujourd’hui.

Par ailleurs, l’Algérie maintient sa cadence d’exportation au premier trimestre 2024. L’Algérie maintient le cap sur ses exportations de pétrole brut et de condensats au premier trimestre 2024, avec une hausse d’environ 2% par rapport à l’année précédente. Ce dynamisme s’explique en partie par la forte demande européenne et asiatique, malgré les réductions volontaires de production mises en place par l’organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés. Outre le Brésil, l’Inde émerge comme un nouveau client de l’Algérie avec une importation moyenne de 68.000 barils/jour au premier trimestre 2024.

 Pour l’économie nationale et pour Sonatrach qui continue d’élargir son champ d’action à travers la conquête de nouveaux marchés pétroliers sur la scène internationale, dans un contexte mondial marqué par la perturbation des voies d’approvisionnement d’une part, mais aussi par la réduction de la production des grands acteurs internationaux, notamment les pays de l’Opep+ qui se sont engagés à maintenir la réduction de la production de 2 millions barils jours jusqu’en décembre 2025. Sonatrach pourrait profiter de cette situation favorable pour optimiser ses recettes pétrolières.

Articles relatifs

Leave a Comment