Contenir les hausses des prix du café : Vers la compensation des importateurs
Le Ministre du Commerce a annoncé récemment l’adoption d’une nouvelle mesure en vue de faire face à la hausse vertigineuse du café, un produit trop consommé par les Algériens.
En s’exprimant en en marge de la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de la CACI, M. Tayeb Zitouni a fait savoir que « l’Etat procédera bientôt à la compensation des importateurs de café pour la différence entre les prix actuels sur le marché mondial et ceux pratiqués habituellement » et ce, « dans le but de réguler les prix de ce produit de large consommation en Algérie »
Tout en rappelant que « les prix du café ont connu une hausse vertigineuse au niveau mondial, passant de 2 USD à 7 USD/kg en raison des perturbations climatiques, de la spéculation et des tensions géopolitiques, le ministre a affirmé que « les services du ministère ont mené une enquête approfondie pour recenser toutes les quantités de café importées et compenseront chaque opérateur, une fois le décret y afférent sera publié dans les prochaines heures ».
Ce décret fixera le prix de ce produit, en ce sens que le prix définitif sera le même au niveau national, indépendamment du prix de l’importation par les opérateurs, a précisé M. Zitouni, ajoutant que cette compensation sera « temporaire » en attendant le retour à la normale des prix sur les marchés mondiaux.
Il a tenu aussi à préciser qu’il s’agit d’un produit qui n’est pas considéré de première nécessité, Tayeb Zitouni, a rappelé que le café reste un produit de large consommation et « doit être à la portée des Algériens, conformément aux instructions du président de la République ».
Il convient de rappeler que le Premier Ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, fin juillet dernier, une réunion interministérielle pour prendre les mesures nécessaires face à la hausse des prix mondiaux du café et à ses répercussions sur le marché local, et ce, conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Sur ce plan bien précis, plusieurs mesures ont été décidées, notamment l’accompagnement fiscal des opérateurs économiques en activité dans ce secteur, le plafonnement des marges bénéficiaires à l’importation et à la distribution en gros et au détail et l’affectation d’un circuit vert aux importateurs par les services des Douanes pour faciliter les procédures d’importation de ce produit, précise le communiqué.
