Pétrole : légère augmentation du prix baril

La baisse de production d’un important champ pétrolier libyen et les tensions géopolitiques au Moyen-Orient qui ont été enregistré hier ont entraîné une baisse des cours du pétrole.

Le baril de Brent est livré en septembre pour un prix de 1,27% à 77,45 dollars. Le baril de West Texas Intermediate, également connu sous le nom de Texas Light Sweet, livré le même mois, perd 1,19% à 73,20 dollars.

La promesse Iranienne de riposter contre Israël après l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, et les manifestations Libyennes, qui ont entraîné la fermeture d’une partie du champ de Sharara, ont constitué  des facteurs de soutien aux prix du brut, commente à l’AFP Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

En effet,  la Compagnie nationale de pétrole (NOC) en Libye a annoncé, hier, la suspension « partielle » de la production dudit gisements qui produit en temps normal 315.000 barils par jour, sur une production nationale de plus de 1,2 million de barils par jour.

Quant aux analystes de DNB, ils estiment que la situation géopolitique au Moyen-Orient « reste au coeur des préoccupations des investisseurs, entre “les dates d’attaques présumées, les avertissements inquiétants des services de renseignement occidentaux et les affrontements dispersés ».

En outre, il convient de préciser que les regards des investisseurs seront braqués aujourd’hui au rapport hebdomadaire sur l’état des stocks de pétrole aux États-Unis de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) pour la semaine achevée le 2 août.

Articles relatifs

Leave a Comment