ÉTATS-UNIS/ Trump jugé en pénale en pleine campagne présidentielle
Par : La rédaction
Donald Trump est devenu lundi le premier ex-président de l’histoire des États-Unis à faire face à la justice pénale, avec l’ouverture d’un procès à New York qui rend plus imprévisible son duel contre Joe Biden lors de l’élection de novembre.
Le milliardaire républicain devrait comparaître à partir de 9h30 à Manhattan pour une affaire de paiements destinés à acheter le silence de l’ancienne vedette Stormy Daniels, à quelques jours de la présidentielle de 2016 qui avait fait de lui le 45e président des États-Unis.
Un peu plus de trois ans après avoir quitté la Maison-Blanche dans le chaos, il risque, en théorie, une peine de prison. Cela ne l’empêcherait pas d’être candidat au scrutin présidentiel du 5 novembre, où il rêve d’une revanche contre Joe Biden, mais placerait la campagne dans une situation totalement inédite.
«Les enjeux sont très élevés, parce que Trump et ses avocats ont réussi jusqu’à présent à ralentir les (autres) procès» sur des accusations de tentatives illégales d’inverser les résultats de la présidentielle de 2020 et sa gestion de documents classifiés, souligne à l’AFP Carl Tobias, professeur de droit de l’université de Richmond. Première étape ce lundi, la sélection des douze jurés qui auront la charge de déclarer à l’unanimité Donald Trump «coupable» ou «non coupable», un processus qui pourrait prendre plusieurs jours.
Donald Trump est inculpé pour 34 falsifications de documents comptables de son entreprise, la Trump Organization, qui auraient eu pour but de cacher, sous couvert de «frais juridiques», des paiements survenus dans la toute dernière ligne droite de la présidentielle de 2016 pour acheter le silence de Stormy Daniels.
