L’interopérabilité dans le domaine du paiement mobile réalisable au cours de l’année 2024
Par : La rédaction
La directrice de l’Association Automated Cash, Assia Ben Chabla, a annoncé que le projet d’interopérabilité dans le domaine du paiement mobile avance « bien » et sera réalisable au cours de l’année 2024.
Ben Chabla a expliqué, mercredi, dans une déclaration à « Waj », que le processus permettant d’effectuer des transactions à l’aide de smartphones connaît des progrès, ajoutant que le complexe a déterminé sa carte de travail et que chaque banque est invitée à adopter la sienne.
À cet égard, la même porte-parole a indiqué : « En ce qui concerne l’interopérabilité, les banques doivent être liées au commutateur ou au dispositif de mise en réseau qui est actuellement en phase d’application. »
Elle ajoute : « Dans le domaine des espèces, le switch est un dispositif de mise en réseau dont la mission est de gérer le flux des paiements mobiles à travers une plateforme qui connecte toutes les solutions (applications) désignées pour ce type de paiement, ainsi que d’assurer l’interopérabilité. »
Les solutions de paiement mobile en Algérie, disponibles ces dernières années au niveau de deux banques et à travers la Poste algérienne, ne s’appliquent actuellement qu’entre clients d’une même banque, mais avec le lancement de l’interopérabilité, les transactions peuvent être effectuées même si la banque du payeur est différente de la banque du bénéficiaire, explique Asia Bin Shabla.
Dans son intervention, la directrice de l’Automated Cash Association a déclaré que ce dossier « permettra de généraliser l’utilisation du paiement mobile, qui sert également à régler des achats via le QR code et à effectuer des virements d’un compte à un autre ».
Selon la porte-parole, la société Automated Cash and Automated Interbank Transactions Company a acquis cette solution qui assure l’interopérabilité des paiements, qui entrera en service cette année.
Outre le paiement par téléphone – affirme Ben Shabla – la priorité pour l’encaissement automatisé cette année est de généraliser le paiement par carte sans contact, soulignant que ce mode de paiement permettra de régler rapidement les achats chez les commerçants équipés d’un terminal de paiement électronique sans insérer la carte dans le terminal et sans former de code secret, il suffit de rapprocher la carte du terminal de paiement électronique.
Selon le même responsable, « Le Groupe Automated Cash a achevé la réhabilitation des stations de paiement électronique, qui comprennent environ 54 mille appareils, afin qu’elles puissent accepter les nouvelles cartes sans contact, confirmant que le paiement avec cette carte, qui a été mis en œuvre il y a quelques mois, était plafonné à 1.500 dinars dans un premier temps.»