Ghardaïa: début de la nouvelle édition du traditionnel « Moussem de Ziyara » dans le M’Zab
La redaction
GHARDAIA – La nouvelle édition du traditionnel «Moussem de Ziyara», initiée annuellement par les instances religieuses «Les Azzaba» à travers la pentapole du M’Zab composée de cinq Ksour en hommage aux Oulémas et aïeux décédés, a débuté vendredi à Ghardaia par le Ksar de Melika.
Illustrant l’attachement des habitants du M’Zab à la préservation du patrimoine matériel et immatériel de la région et la place de choix accordée aux Oulémas et aïeux dans la protection du référentiel religieux, cette «ziyara» annuelle veille à garantir la transmission aux générations futures de la mémoire collective léguée par les aïeux.
Et d’ajouter que chaque ksar de la pentapole organise un regroupement de la population masculine à la place du souk, avant de se diriger vers les mausolées et cimetières pour se recueillir sur les tombes des aïeux et Oulémas qui se sont illustrés durant leur vie dans l’adoration d’Allah et la propagation de sa parole transmise par son messager le Prophète Mohamed .
La «Ziyara» est entamée par la lecture des versets coraniques avant que les participants et fidèles traversent les rues et ruelles dans une ambiance empreinte de spiritualité et de dévotion, en récitant à haute voix des panégyriques du Prophète .
Dans le M’Zab, le «Moussem de Ziyara» constitue un symbole civilisationnel reliant le passé ancestral à l’avenir prometteur, a affirmé cheikh Salah un membre de la mosquée de Melika.
La «Ziyara» dans chaque Ksar est précédée par des actions de nettoiement et d’entretien des cimetières dans une ambiance religieuse et citoyenne avec la participation de l’ensemble des citoyens afin de débarrasser les lieux mortuaires des détritus et amoncellement de déchets.
aps