Taïwan : « le séisme plus fort depuis 25 ans »
La redaction
La terre a de nouveau tremblé à Taïwan. Un violent séisme sous-marin de magnitude supérieure à 7 s’est produit ce mercredi 3 avril près de cette île à l’est de la Chine, provoquant la mort de quatre personnes, selon un premier bilan de l’agence nationale de lutte anti-incendie. Plus de 50 personnes ont été blessées. L’alerte au tsunami qui avait été déclenchée dans la région a toutefois été levée.
Tous les décès se sont produits dans le comté de Hualien, près de l’épicentre du séisme dans l’est de l’île. Parmi les victimes, trois d’entre elles ont péri sur un sentier de randonnée, et la quatrième dans un tunnel routier, selon l’agence nationale de lutte anti-incendie. Les secours ont également fait état d’une cinquantaine de blessés. Un bilan encore provisoire. Car dans cette région, deux immeubles se sont effondrés, faisant craindre que des personnes soient prises au piège.
Des photos publiées par l’Agence centrale d’informations montraient un bâtiment rouge de sept étages partiellement effondré, incliné à environ 60 degrés. Dans cette zone, située à la frontière de plusieurs plaques tectoniques, les normes de construction sont parmi les plus strictes au monde. « Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment », a déclaré un responsable des pompiers de ce port de près de 100.000 habitants, situé au pied d’une chaîne de montagnes et de gorges.
