Actualités Constantine 

Constantine : Ouverture du Festival international de l’Inchad

Wasila . Z

La dixième édition du festival international du chant (Inchad), qui se poursuivra jusqu’au 5 du mois en cours, a été inaugurée hier au théâtre régional Mohamed Taher Fergani de Constantine avec un spectacle de l’ensemble tunisien Qubba qui a présenté un récital de chants spirituels soufi avec à la tonalité algéro-tunisienne où se mêlaient instruments de musique anciens et modernes. Cela a suffi pour enthousiasmer et charmer un public conquis et interactif avec les 30 musiciens composant l’orchestre dirigé par le chercheur en patrimoine et maestro « Ahmed Zitouni ».

Le commissaire du festival a choisi la soirée d’ouverture pour commémorer quelques noms algériens, arabes et musulmans disparus et qui se sont distingués dans le domaine de la musique engagée à l’instar de l’icône algérienne Cherif Kortbi, le ménestrel turc Ismail Goshar, le syrien Hassan Al-Khafar et l’égyptien Said Hafez, qui ont été honorés pour leur contribution au genre musical.

Pour sa part, le représentant de la ministre de la Culture, Tijani Tama, directeur de l’information au ministère de la Culture et des Arts, a souligné que le ministère accorde une grande importance à ce type d’art qui promeut la paix et la tolérance, précisant que la participation internationale à cette édition reflète l’excellence du festival qui a connu un grand écho auprès du public. Pour le commissaire de festival, les chants ont toujours constitué pour l’Algérie une arme pour soutenir la cause palestinienne, tout en rappelant les chants patriotiques entonnés durant la glorieuse guerre de libération de l’Algérie et en précisant que la 10e édition immortalisera la philosophie du FLN.

Il convient de mentionner que le festival, dans sa dixième édition, est placé sous le slogan « Adjel fil Jinan », qui appartient au cheikh algérien Abou Mediène Chouaib, qui a participé aux cotés de Salahedine el-Ayoubi à la bataille pour libérer al-Aqsa, en tant que message des organisateurs du festival pour exprimer une solidarité absolue avec les Palestiniens dans leur situation difficile et les soutenir dans leur cause humanitaire.

Il convient de préciser que cette édition internationale voit la participation de 6 pays, à savoir la Tunisie, la Syrie, la Palestine, l’Iran, l’Indonésie et l’Algérie qui sera présentes avec nombres de groupes et ménestrels.

Par ailleurs, plusieurs conférences seront animées par des professeurs et des spécialistes dans le domaine.

Articles relatifs

Leave a Comment