SOUK-AHRAS / En coopération avec l’agence allemande GIZ: Deux écoles se dotent de l’énergie solaire
Par: Layachi Gouasmia
Les écoles Djoumâa Mohamed Al Gharbi et Hadji Salah dans la commune de souk-ahras ont récemment bénéficié de projets d’installation en énergie solaire.
La mise en service a été supervisé par le président de l’assemblée populaire communale M. Mebarek Sekhal en présence de ses proches collaborateurs
Ce projet a été réalisé dans le cadre de la coopération avec l’agence allemande GIZ, vu que souk-ahras est l’une des quatres communes du pays (Relizane, Béchar, Djelfa) choisies, pour la concrétisation du projet « Commune Verte »
M. Sekhal Mebarek a résumé que, cette procédure économique, dont la commune
entend profiter pour l’élargir à d’autres installations du domaine public, a pour objectif, « La rationalisation les dépenses de consommation d’électricité et la préservation de l’environnement ».
Pour rappel : Ce programme dans la mesure d’impacter positivement la vie quotidienne des habitants, particulièrement ceux des zones d’ombre et la protection du milieu environnemental, a été mis en exécution dans la commune du chef lieu de la wilaya de souk-ahras, suivant le protocole signé le mois de mars de l’année 2023, entre le ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire et l’agence allemande de coopération internationale (GIZ), portant sur sa généralisation à tous les biens des collectivités locales et l’accompagnement par la voie de sensibilisation, formation et l’appui technique aux personnels des APC. », dans l’intention de « Diminuer les dépenses énergétiques des communes et la diminution des émanations de gaz à effet de serre ».
