Oran: Conférence sur le Patrimoine Culturel Palestinien lors de la Journée Arabe du Patrimoine
Une Conférence culturelle axée sur le «Patrimoine culturel Palestinien» s’est déroulée lundi au Musée public national «Ahmed Zabana», marquant la célébration de la Journée arabe du patrimoine, observée le 27 février de chaque année.
Une conférence de solidarité avec la cause palestinienne et en soutien au peuple palestinien a débuté par la projection de documentaires intitulés «Ayaba», mettant en lumière les villages palestiniens déplacés dans les années 1940, tels que «Beitin», «Safora» et «Deir Al-kacem». Réalisés par le dramaturge Saïd Salama, ces documentaires retracent les événements et les crimes commis par l’entité sioniste sur ces villages riches en patrimoine culturel, notamment des monuments historiques comme des mosquées et des églises. Lors de cette rencontre organisée par le musée national «Ahmed Zabana», le calligraphe Khaled Khaldi a créé un tableau calligraphique représentant la carte de la Palestine en direct devant le public.
L’intervenant a mis l’accent sur le patrimoine culturel palestinien, notamment l’art de la calligraphie arabe, soulignant la renommée mondiale des calligraphes palestiniens. Le Professeur Al Agoun Oum El Kheïr a centré son discours sur l’histoire de la ville de Ghaza, célèbre pour sa résistance à travers les âges. Quant au Professeur Belbachir Omar, il a traité de l’engagement de l’Algérie envers la cause palestinienne et des relations historiques entre les deux pays, ainsi que des moments clés de l’histoire de la question palestinienne.
