Guelma/ Délégation du COA: SERIDI Mustapha ;aliasTioua, figure emblématique du football national, honoré
Par: Salah Chiahi
Une délégation du COA(Comité Olympique Algérien) composée de 9 membres dont les athlètes Hassiba Boulmerka et Azizi Yasmina; conduite par M. Louhil Yacine ; vice-président de comité était, hier samedi 23 février, en visite dans la wilaya de Guelma pour animer une conférence initiée sous l’intitulé » Contre l’oubli du mérite sportif. » Le sujet a été abordé par la présentation de deux (2) communications à savoir : l’olympisme et le mérite olympique » et » la sensibilisation au dopage ».
Les hôtes de la cité du 8 mai 1945 ont été accueillis par Mme Houria Aggoun; wali de Guelma ,en présence du docteur Aïdoud Mohamed ; Président de l’APW, au salon d’honneur de la wilaya. La journée a eu pour préambule la visite des pensionnaires du centre de repos des personnes âgées de Hammam-Debagh lesquelles ont été honorés à l’occasion et destinataires d’une overdose de chaleur humaine et de présents . La séance a été ponctuée une opération de mise en terre de plants d’arbustes d’ornement, à l’intérieur de l’établissement.
La manifestation qui a pour cadre de déroulement la salle des délibérations de la wilaya a été inaugurée par Mme le wali. Après l’allocution de bienvenue, la cheffe de l’exécutif , à travers un discours fort et pertinent a mis en relief les efforts déployés par les pouvoirs publics pour le développement et la promotion du sport national. Appelée au pupitre, Hassiba Boumerka ; double championne mondiale et olympique du1.500m et 800 m a évoqué les moments forts de son glorieux parcours sportif , mettant en exergue les épopées du sport algérien.lntervenant ,à tour, M Youcef Tazir , le directeur de communication du COA a souligné l’historique et les missions de l’instance ; citant que le comité a été créé le 18 octobre 1963 et reconnu par le CIO ( Comité International Olympique ) le 27 janvier 1964. Il est à la fois le représentant du mouvement sportif algérien, auprès des pouvoirs publics et le représentant en Algérie du CIO . Réunissant en son sein les fédérations sportives nationales , sa mission est notamment d’engager et de diriger les délégations algériennes dans les événements nationaux ou organisés sous l’égide du CIO; à l’instar des jeux olympiques, de la jeunesse et jeux africains.
L’événement a été couronné par une cérémonie honorant d’anciens footballeurs ; à l’instar de Chorfi Madjid (M’Jied) , Essalhi ( Wahiba) et autres Ziaya et Ghazi qui ont fait les beaux jours football guelmi, avec à leurs têtes Seridi
Mustapha; figure emblématique de football national et ancien stratège de la légendaire ESG ( Espérance Sportive de Guelma)appelée communément »L’Escadron Noir » et de l’équipe nationale. La distinction a également touché d’autres sportifs dans d’autres disciplines, à l’instar de Bensedira Youcef; athlète aux besoins spécifiques ; champion arabe aux jeux du Caire (Egypte), Nourredine Oumeddour ; entraîneur de l’équipe nationale de karaté ) Benchabane Abdelhamid ; membre fédéral de boulisme ou encore Kamel Mouassa ; entraîneur de football émérite Les hôtes de Guelma ont saisi l’occasion pour honorer Mme la wali ; la distinction lui a été remise par le chef de délégation ; M. Louhil Yacine ; vice-président du COA .
Une palme spéciale est à décernée à M . Chelfi Hakim ; DJS ( Directeur de la Jeunesse et des Sports ) local pour la parfaite organisation de la manifestation dont les séances ont été modérées de façon indiscutable par M. Ali Benbakha; directeur de l’ODEJ
( Office Des Établissements de Jeunes ).