Les huitièmes Journées du film européen débutent
Jeudi à Alger, les huitièmes Journées du film européen en Algérie ont débuté avec la présentation du film belge «L’employée du mois» réalisé par Véronique Jadin. Cette comédie noire aborde les inégalités de genre au sein des entreprises.
Lors de l’ouverture des 8e Journées du film européen à la cinémathèque d’Alger, l’ambassadeur de l’Union Européenne en Algérie, Thomas Eckert, a souligné que cet événement mettant en vedette la comédie accueillerait la participation de 14 pays européens. Parmi eux, la Suède, l’Italie, la Croatie, la Belgique, le Portugal et l’Estonie, qui fait ses débuts cette année. Le film «L’employée du mois», une comédie noire réalisée en 2022 par Véronique Jadin et Nina Vanspranghe, met en scène Inès, une femme dévouée à son travail de vendeuse de produits d’entretien, mais qui n’est ni reconnue ni rémunérée à sa juste valeur malgré son comportement exemplaire.
Après avoir demandé une augmentation à son patron, Inès se retrouve impliquée dans un accident où ce dernier est blessé. Désespérée, elle décide de nettoyer la scène du crime. Après la projection de son film à Alger, Véronique Jadin a exprimé son admiration pour la ville et a participé à un débat où le public a salué la pertinence du sujet et l’intelligence de sa réalisation. Les projections des Journées du film européen se dérouleront dans les salles de cinéma de la Cinémathèque algérienne à Alger, Oran, Bejaia et Annaba.
Des longs métrages comme «Triangle of sadness» (Sans filtre), comédie satirique du réalisateur suédois Ruben Ostlund, qui a remporté en 2022 la Palme d’or au Festival de Cannes, «Le livre des solutions» (France) de Michel Gondry, «La vita facile (La vie facile, Italie) de Lucio Pellegrini ou encore «Mirciulica» (Roumanie) de Cristian Ili?uan, comptent parmi les films inscrits au programme de ces 8e Journées.
Parallèlement aux projections, des masters-class dédiées à la production de films, seront animées par des professionnels à l’image de Véronique Jadin et la cinéaste allemande Josefine Lindner.
Organisées par la Délégation de l’Union européenne en Algérie avec le concours du ministère de la Culture et des Arts et du Centre national de la cinématographie, les 8èmes Journées du film européen se poursuivent avec la projection, vendredi à partir de 17h30, de deux films, «Kraft» (Estonie) et «The Ordinaries» (Allemagne).