Sonatrach : cinq raffineries fournissent plus de 38 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an
Par: La rédaction
L’activité de commercialisation, qui constitue un maillon fort de l’approvisionnement énergétique du marché national et international, occupe une place privilégiée au sein du complexe Sonatrach. Cela a permis à l’entreprise nationale d’être l’une des principales entreprises mondiales dans son domaine, notamment dans le secteur du gaz naturel et liquéfié.
C’est ce qu’a déclaré Madani Samir, chef par intérim du département marketing des condensats et des produits liquides, lors d’une journée médiatique organisée récemment au profit de la presse en prévision du septième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF). Aujourd’hui, cette structure gère un large groupe de clients répartis sur les cinq continents du monde. Il a expliqué que la tâche première de l’activité de commercialisation est de promouvoir la production globale de Sonatrach, en générant d’importantes recettes financières.
Cette activité est organisée en trois unités opérationnelles distinctes dirigées par des chefs de service dont le premier est en charge de la commercialisation du gaz naturel. Gaz naturel liquéfié et gaz de pétrole liquéfié. Tandis que la deuxième section se concentre sur la commercialisation du pétrole, des condensats et de tous les produits liquides. Le troisième est chargé de la distribution des produits pétroliers et gaziers sur le marché national.
A travers quatre véhicules de liquéfaction de GNL, dont trois situés à Arzew (Oran) et un à Skikda, la capacité de Sonatrach a dépassé les 30 milliards de mètres cubes. Alors que les cinq raffineries fournissent plus de 38 millions de tonnes annuellement, on attend la réception de la sixième raffinerie, actuellement en construction à Hassi Messaoud (Ouargla), qui augmentera les capacités de raffinage de 20 pour cent.