Médéa: Programme de six pièces pour les Journées duthéâtre expérimental
L’association «Chabab wa Founoun» de Tablat co-organise les premières Journées nationales du théâtre expérimental à Médéa, avec six pièces en compétition pour le «Titteri d’Or», prix décerné à la meilleure œuvre théâtrale. Les pièces en lice sont «Douar El-oumyane» (Le douar des aveugles) de Tiaret, «Houlm Mtkoub» (Rêve écrit) de Médéa, «El- Djebana» (Le cimetière) d’Annaba, «Es-safina» (Le navire) de M’sila, «El-Oulba» (La boite) d’Ain-Defla et «Djedb» (Disette) de Boumerdes.
La pièce «Douar El Oumyane» de la troupe théâtrale de Tiaret a ouvert la manifestation. Adaptée d’une œuvre de l’écrivain britannique Herbert George Welles, et mise en scène par Mohamed Mustapha Yahiaou, elle relate l’histoire des habitants d’un village ayant tous perdu la vue après avoir contracté une maladie, jusqu’à l’arrivée d’un homme voyant, bouleversant leur existence.
L’histoire résume la lutte éternelle entre le bien et le mal que symbolisent la cécité et le salut que représente la lumière, la confrontation entre la liberté et la soumission à l’ordre établi.
La première édition des Journées nationales du théâtre expérimental rend hommage à l’écrivain et dramaturge Mohamed Bourahla, natif de la ville de Ksar-el-Boukhari, sud de Médéa, auteur de «Le laurier rose», «Le pire des mots», «Avant le début jusqu’à..», et des pièces de théâtres qui ont été primées lors de compétitions officielles.
La pièce de théâtre inspirée de son livre «Avant le début jusqu’à…» (youm kabl El-kiyama) et jouée par la troupe du théâtre régional de Mascara, sera présentée hors compétition, à la clôture de ces journées, a-t-on précisé de même source. Le spectacle «Harraga» de la troupe «Ahbab El-Khachaba» (les amis des planches) de la ville de Relizane est programmé aussi dans le programme en off au sein des résidences universitaires de Médéa, en sus des pièces de divertissement pour enfants qui auront lieu dans les communes d’El-Haoudine et Tablat, nord-est de Médéa, ont indiqué ces organisateurs.