La Journée Nationale de la Casbah aux musées et monuments
La Casbah d’Alger, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1992, est un lieu prisé par les visiteurs pour son architecture patrimoniale et son histoire riche. Les musées, monuments historiques et religieux de ce quartier ancien reçoivent chaque jour un grand nombre de visiteurs, y compris des élèves, des étudiants et des touristes étrangers.
Des circuits touristiques organisés guident les visiteurs à travers les musées, les rues et les ruelles de la Casbah, passant par des sites emblématiques tels que la Citadelle d’Alger et la Mosquée Ketchaoua. Les musées nationaux des arts et traditions populaires ainsi que de l’enluminure, la miniature et la calligraphie attirent un grand nombre de visiteurs, dépassant les 350 000 et 140 000 respectivement en 2023.
Ces institutions culturelles offrent également des programmes éducatifs, y compris des ateliers de dessin et des séances de conte, visant à sensibiliser les visiteurs, en particulier les élèves, à l’importance du patrimoine culturel. Des initiatives telles que la «Valise muséale» permettent aux étudiants de découvrir les collections muséales de manière interactive.
Le mausolée d’Abderrahmane Thaalibi et «Dar Aziza» attirent de nombreux visiteurs, bénéficiant de travaux de restauration qui ont redonné leur éclat historique, suscitant l’admiration pour leur architecture et leur importance culturelle.