Actualités Monde 

Sénégal: Macky Sall confirme la fin de son mandat le 2 avril

Le président sénégalais Macky Sall maintient le suspense concernant la date de la présidentielle, initialement reportée. Malgré son assurance quant à la fin de son mandat le 2 avril, aucune précision n’a été donnée lors de sa récente prise de parole. Il a indiqué lors d’une rencontre avec la presse qu’une décision serait prise suite aux discussions du dialogue politique qu’il prévoit d’entamer dès lundi. Il a laissé entendre que l’élection pourrait avoir lieu tantôt avant, tantôt après la date initiale, mais a exprimé son doute quant à sa tenue d’ici au 2 avril.
Le camp de Bassirou Diomaye Faye a accusé mercredi soir le président de traîner les pieds, comme l’a fait la très grande majorité des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel. Il n’acceptera de discuter que pour fixer « sans délai » la date de la présidentielle, et celle-ci devra avoir lieu avant le 2 avril et la fin du mandat de Macky Sall, a-t-il prévenu dans un communiqué.
Le président a justifié le report de l’élection par les vives querelles survenues au cours du processus préélectoral. Il a dit vouloir une élection incontestable, s’inquiétant du risque de nouveaux accès de violence après ceux de 2021 et 2023.
L’opposition accuse le camp présidentiel de chercher à manipuler le calendrier électoral par crainte de la défaite de leur candidat, le Premier ministre Amadou Ba. Ils soupçonnent une manœuvre visant à maintenir le président Sall au pouvoir, malgré ses déclarations affirmant qu’il ne se représentera pas pour un troisième mandat.

Articles relatifs

Leave a Comment