Programme Aadl 3 : le Ministre du Logement révèle des nouveautés
Par : la rédaction
L e ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé hier lundi que le programme est très significatif. Il sera lancé, représenté par le programme de vente -location «Aadl 3 ».
Le ministre a présenté lors de son entretien avec Alberto Cotello, ambassadeur de la République italienne en Algérie les explications sur cette formule de logements qui compte 630 000 logements. 55 000 logements pour le programme « Aadl 1 » et 575 000 logements pour le programme « Aadl 2 ». Le tout réalisé au sein de pôles urbains et de villes nouvelles dominées par le caractère urbain.
Selon le ministre, ce programme reposait principalement sur la construction d’immeubles de grande hauteur en raison de la pénurie de biens immobiliers. Cela a nécessité l’installation de 7 216 ascenseurs aériens dans les quartiers de vente en location au niveau national. 1 525 d’entre eux sont dans le programme «Aadl 1 » et 5 691 ascenseurs sont dans le programme «Aadl 2 ». C’est la même approche urbaine qui sera suivie pour achever le programme «Aadl 3 » en raison du manque de biens immobiliers.
À cette fin, il était nécessaire de rechercher des moyens de coopération technologique et économique pour créer des usines spéciales pour la production d’ascenseurs. Son rôle ne se limitera pas à son installation en Algérie uniquement.
Le ministre a souligné la nécessité d’établir des partenariats bilatéraux entre les micro-entreprises algériennes et les institutions italiennes. Afin de bénéficier de l’expertise que possède ce dernier, d’autant que l’Algérie voit une carence dans ce domaine.
La possibilité de programmer des rencontres bilatérales entre les entreprises algériennes d’installation d’ascenseurs a également été évoquée avec les institutions italiennes de production et de finition, qui permettront de renforcer la coopération commune entre les deux pays amis.
Le ministre a affirmé qu’une usine a été achevée pour produire des ascenseurs aériens avec tous leurs accessoires et exigences, tels que des cadres, des moteurs et des cartes électroniques. Il permettra au produit d’être commercialisé confortablement, d’autant plus que l’Algérie compte entamer la construction de 460 000 logements au format locatif public selon ce qui était prévu dans la Loi de Finances 2024.