Actualités Infos régions Khenchela 

Khenchela: Réunion d’évaluation des résultats et de l’état d’avancement de la réalisation des projets énergétiques confiés à Sonelgaz

Par: La rédaction

Le matin du  lundi 19 février 2024, le  wali de Khenchela a reçu M. Youssef_Mahiot, accompagné du Président de l’Assemblée populaire de l’Etat, MM. : Abdel Samad Rachid, le Directeur Général de Sonelgaz  Distribution, accompagné de son adjoint, le Directeur de la Région de l’Est, le Directeur de Khenchela Distribution, accompagné de ses cadres. Cela s’est déroulé en présence de chacun des personnes suivantes : Le Secrétaire Général de wilaya, le chef du bureau, les directeurs des secteurs concernés tels que l’énergie, l’agriculture, la reconstruction et la construction, les ressources en eau, les transports, l’industrie, les équipements publics, les travaux publics, la programmation et la planification.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi des résultats et de l’état d’avancement de la réalisation des projets énergétiques confiés à Sonelgaz dans le cadre de différents programmes, notamment le programme complémentaire de développement dont a bénéficié  la wilaya  de Khenchela.

Après la présentation faite par Monsieur le Directeur de la Distribution de  Khenchela concernant les opérations menées par l’institution dans le cadre du programme complémentaire et en dehors de celui-ci, la réunion a vu l’intervention des responsables de secteur concernant le retard dans la réalisation de certaines opérations et les éclaircissements. Concernant les raisons de leur retard, dans son intervention le   wali a apprécié ce qui a été accompli par Sonelgaz et ses cadres dans la période récente.

De son côté, le Directeur Général de Sonelgaz Distribution a confirmé que le dossier de  la wilaya  de Khenchela est suivi personnellement par le Directeur Général du complexe, donnant des instructions dont les plus importantes sont :

En ce qui concerne les zones d’activités (11 zones), notamment celles où les investisseurs ont commencé à mettre en œuvre leurs projets, des instructions ont été données pour démarrer les travaux en urgence, notamment dans les zones d’activités de Baghai 1 et Babar.

Concernant le programme de 600 logements sociaux locatifs, il a donné des ordres de cession des travaux sans attendre les paiements.

Concernant le programme des zones d’ombre, où étaient abordées les 29 opérations restantes de ce programme (9 branchements électriques, 20 branchements gaz), il a donné des instructions pour travailler à l’achèvement des travaux restants et les terminer dans un délai d’un mois au plus tard.

Concernant le problème de l’infaisabilité récurrente des projets électriques et gaziers, qui entraîne toujours des retards dans la réalisation de ces opérations, le Directeur a déclaré que ses  services ont récemment recours à des mesures administratives et juridiques qui permettraient d’éviter et de réduire ces problèmes.

Concernant les opérations de raccordement des installations d’eau à l’électricité, il a souligné la nécessité d’accélérer leur réalisation car ce sont des opérations simples qui ne nécessitent pas tout ce retard, soulignant qu’elles ont un impact positif tangible et direct sur la population, donnant des instructions pour les prendre en charge dans les plus brefs délais afin de permettre à la wilaya  d’augmenter ses capacités de stockage en prévision de la saison estivale 2024.

Concernant les autorisations liées aux travaux d’excavation des routes liées aux travaux d’électricité et de gaz, qui ont entravé les progrès de Hassan dans la réalisation de certaines opérations qui ont fait l’objet de présentation et de discussion,  le wali a chargé le Secrétaire Général de  wilaya  de suivre les procédures d’autorisation et œuvrer pour les faciliter afin de permettre aux  services de Sonelgaz d’intervenir et de commencer leurs travaux.

A l’issue de la réunion, M. le  wali a déclaré que le but de ces réunions est de trouver des solutions et une méthode de travail efficace pour surmonter tous les obstacles techniques à la mise en œuvre de tous ces programmes.

Articles relatifs

Leave a Comment