Actualités Annaba Infos régions 

Le Secteur de la Culture et des Arts d’Annaba commémore la Journée Nationale des Martyrs

Par: la réadction

La Direction de la Culture et des Arts de la wilaya d’Annaba a entamé la concrétisation du programme des activités commémorant la Journée nationale des martyrs à travers un certain nombre d’activités et de spectacles qui traduisent la mémoire nationale.

C’est ainsi que la Direction de la Culture et des Arts de la wilaya d’Annaba a organisé avant-hier, au niveau du hall du théâtre régional Azzedine Madjoubi, une exposition spéciale de photos historiques qui a duré deux jours.

Au cours de cet événement, un soutien total à la cause palestinienne a été affirmé.

À cet égard, une soirée culturelle a été organisée par l’École municipale de musique et de danse classique ‘’Hassan Annabi’’.  Des opéras révolutionnaires intitulés « Le Martyr » et un autre intitulé « Le Premier Novembre » ont été présentés.

Une exposition de peintures représentant des enfants martyrs de Palestine intitulée « Jérusalem » a également eu lieu au théâtre Azzedine Medjoubi. La soirée a été animée par le professeur et poète Mohamed Saleh Benyaghla.

Dans le même contexte, la Maison de la Culture et des Arts Mohammed Boudiaf à Annaba a organisé, avant-hier, une soirée théâtrale commémorant l’événement national. A l’occasion,  le monodrame « Le Cri » de l’artiste Kaddour Bennari a été joué. L’Association Culturelle du Paon a de son coté, présenté deux spectacles de théâtre des enfants du Centre Psycho-Pédagogique pour Enfants Handicapés Mentaux. Le premier s’intitulait Détermination et persévérance et le second, « L’épreuve de la fierté et de la dignité. » Le public a interagi avec ces spectacles qui résumaient le lien entre la Révolution Algérienne contre le colonialisme français et la résistance palestinienne contre l’occupation sioniste. L’événement s’est terminé par l’interprétation d’une chanson intitulée « Mon pays est une confiance » présentée par les scouts islamiques algériens, régiment Djamila Bouhired Al-Bouni.

Enfin, sous le slogan « Sur le chemin du martyr », la bibliothèque principale Barkat Slimane, en coordination avec l’Association des savants musulmans, branche d’Annaba, a organisé dans le hall de la bibliothèque une exposition de livres historiques et de photos des martyrs de la guerre de libération nationale.

Articles relatifs

Leave a Comment