Géologie et Préhistoire: Tipasa sous un nouveau regard
Mardi à Alger, une conférence sur Tipasa a été animée par le chercheur en archéologie Mourad Betrouni.
Titulée «Une Nouvelle Lecture du Site de Tipasa», la conférence, organisée par le Musée public national maritime et tenue à la voûte «Kheireddine» du musée, a été marquée par la contribution du chercheur Mourad Betrouni. Celui-ci a proposé une analyse de l’histoire de Tipasa à travers les prismes géologique et préhistorique, en se basant sur des indicateurs archéologiques.
Betrouni a expliqué que l’occupation humaine à Tipasa a été continue depuis les temps préhistoriques jusqu’à aujourd’hui, en se référant à des éléments de géologie, de préhistoire et d’archéologie. Il a souligné l’importance de réexaminer l’histoire de la ville en se basant sur des données archéologiques plutôt que sur des écrits anciens.
Ancien directeur de la protection légale et de la valorisation du patrimoine au ministère de la Culture et des Arts, Betrouni a insisté sur la nécessité de repenser la périodisation de l’histoire de Tipasa à partir de preuves archéologiques plutôt que de se fier uniquement aux écrits historiques.
La directrice du Musée national public, Amel Mokrani, a souligné que l’établissement accueille régulièrement des conférences animées par des chercheurs algériens, dans le but de promouvoir une vision objective et récente du patrimoine maritime algérien.
La rencontre visait à offrir un regard nouveau sur le patrimoine algérien, basé sur des études récentes et objectives menées par des chercheurs nationaux, dénuées de toute idéologie.
APS