«Spam»: Une mise en garde théâtrale contre les dangers des réseaux sociaux
La générale de la comédie noire «Spam», mettant en garde contre les dangers de la technologie lorsqu’elle est détournée à des fins malveillantes, a été présentée mardi à Alger par le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi. Mis en scène par Idris Benchernine sur un texte de Djallaleddine Guergoua, le spectacle adopte une approche fantastico-burlesque pour mieux sensibiliser le public aux enjeux. Il souligne que tout progrès technologique doit servir l’humanité.
Le spectacle «Spam», d’une durée de 60 minutes, raconte l’histoire d’animaux vivant en harmonie dans une ferme, perturbée par l’abus des réseaux sociaux orchestré par deux loups malveillants. Avec l’aide d’une chouette, le coq parvient à déjouer leurs plans et à restaurer l’harmonie. Utilisant des atmosphères burlesques et satiriques, le spectacle met en garde contre les dangers de l’addiction aux réseaux sociaux et dénonce les méfaits de la technologie mal utilisée. Porté par une pléiade d’artistes, le spectacle captive le public par ses personnages fantastiques et ses échanges soutenus sur scène.
La scénographie, œuvre de Mourad Bouchehir qui était faite d’un beau décor inspirant la forêt sur une scène partagée en largeur en deux parties, celle du fond étant délimitée avec un écran transparent représentant l’enfermement sur soi, causé par l’addiction aux réseaux sociaux, a bien servi la trame et donné plus d’appui à la sémantique du spectacle conçu sans repère temporel.
De même pour la bande son et la musique, conçues par Abdelhakim El Madani, qui a mis à profit son génie créatif pour illustrer par des sonorités et des corpus musicaux judicieusement écrits et choisis, les différentes situations du spectacle.
Tenu en haleine durant le déroulement de la pièce, le jeune public a savouré tous les instants du spectacle dans l’allégresse et la volupté, applaudissant longtemps les artistes à l’issue de la prestation.
Une première cependant agréablement accueillie, dans la préparation de ce spectacle qui se démarque par la délicatesse de s’adresser aux enfants, la présence dans le staff artistique de la fonction d’»analyse critique et documentation», assurée par Badis Fareh qui a revu encore le texte une dernière fois avec un regard académique, après sa réécriture.
APS
