Belmehdi supervise un colloque national relatif aux préparatifs du mois sacré du Ramadan
Par: La rédaction
Hier,mardi à Alger, le ministre des Cultes et des Dotations, Youssef Belmehdi, a supervisé l’ouverture du colloque national de préparation au mois sacré du Ramadan, au profit des cadres centraux et locaux du ministère.
Dans son discours à cette occasion, Belmehdi a souligné « la nécessité d’intensifier tous les efforts en vue de préparer l’avènement du mois sacré » et d’ajuster les préparatifs pour assurer le meilleur encadrement possible des structures du secteur, notamment à travers les mosquées qui connaissent une forte affluence durant ce mois sacré.
A cet égard, il a appelé à fournir le Coran en nombre suffisant et à préparer les maisons d’ablutions et les abords des mosquées, en préparation aux prières de Tarawih, et à assurer le meilleur accueil des fidèles en coordination pleine et continue avec les autorités locales.
Belmehdi a donné un certain nombre d’instructions dans le cadre des ateliers approuvés lors de ce colloque, qui ont porté sur la préparation à l’organisation des rituels religieux et des activités de la mosquée, spirituelles, culturelles et médiatiques, ainsi que sociales et caritatives.
Le ministre a insisté sur « la nécessité de mobilisation et d’engagement pour présenter un discours religieux global, modéré et compatible avec la spiritualité du mois sacré », soulignant « d’accorder l’attention nécessaire à l’aspect des activités scientifiques, coraniques et culturelles avec l’arrivée des vacances scolaires.
Dans le même contexte, il a souligné « le contenu du message médiatique adressé aux imams en adéquation avec la spécificité du mois de Ramadan, comme la lutte contre les formes de spéculation, d’avidité et de monopole, et le contournement des valeurs spirituelles portées par le vraie religion. » Le ministre a, d’autre part, passé en revue les réalisations les plus marquantes enregistrées au cours des dernières années, qui se sont traduites par les performances au service des affaires religieuses en Algérie, qu’il a considérée comme « des acquis qui doivent être appréciés et une incitation à poursuivre les efforts.
