Finlande: L’ex premier ministre remporte l’élection présidentielle
Le 11 janvier, Alexander Stubb, ancien Premier ministre conservateur, a remporté l’élection présidentielle en Finlande, battant son rival Pekka Haavisto dans un contexte de tensions avec la Russie suite à l’adhésion du pays à l’OTAN. Le Kremlin a exprimé l’espoir qu’il maintiendrait un équilibre dans les relations entre la Finlande et la Russie.
M. Haavisto, ancien ministre des Affaires étrangères et membre des Verts, qui s’est présenté en tant que candidat indépendant, a félicité M. Stubb pour sa victoire avec 51,7 % des voix après le dépouillement de 98,3 % des bulletins de vote. Environ 70,7 % des 4,3 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes au second tour.
M. Stubb a réagi aux résultats provisoires en exprimant sa reconnaissance, qualifiant la victoire de «grande pour la démocratie en Finlande» et exprimant sa fierté envers tous les Finlandais qui ont voté.
En tant que président, M. Stubb aura des pouvoirs limités par rapport au Premier ministre, mais dirigera la politique étrangère du pays en étroite collaboration avec le gouvernement, et sera également le commandant suprême des forces armées pour un mandat de six ans.
La Finlande a abandonné sa politique de non-alignement historique en rejoignant l’OTAN, ce qui a accru son importance géopolitique en raison de sa frontière avec la Russie. Cette décision a été motivée par les événements en Ukraine et a été critiquée par la Russie. Alexander Stubb, ancien Premier ministre, est un partisan de l’adhésion à l’OTAN et de sanctions renforcées contre la Russie. Il a également été critiqué pour certaines de ses actions passées, notamment pour avoir autorisé la construction d’une centrale nucléaire avec la Russie.