Miracle aux Philippines: Une fillette retrouvée vivante 60 heures après un glissement de terrain dévastateur
Une lueur d’espoir émerge après un glissement de terrain dévastateur aux Philippines, où une fillette a été retrouvée vivante près de 60 heures après la catastrophe. Les secouristes, utilisant des pelles et travaillant à mains nues, ont découvert l’enfant dans le village minier de Masara, sur l’île de Mindanao. L’enfant, dont l’âge n’a pas été divulgué, a été prise dans les bras d’un sauveteur, couverte de boue mais apparemment indemne. Les autorités ont souligné la résilience de l’enfant, qui a été emmené pour un examen médical sous les yeux émus de son père.
Depuis mardi soir, le glissement de terrain, déclenché par de fortes pluies, a ravagé des habitations et englouti trois bus ainsi qu’un véhicule qui devaient récupérer des ouvriers d’une mine d’or. On dénombre déjà onze morts et 31 blessés, tandis que plus de cent personnes restent portées disparues, selon les autorités.
Alors que la pluie persiste dans la région vendredi, les secours s’efforcent de retrouver d’autres éventuels survivants dans la boue épaisse. Les glissements de terrain sont un phénomène fréquent dans de nombreuses régions de l’archipel d’Asie du Sud-Est en raison du relief montagneux, des fortes précipitations et de la déforestation causée par l’exploitation minière, l’agriculture sur brûlis et l’exploitation forestière illégale.