Actualités Monde 

Crise du Choléra en Afrique: L’OMS appelle à une action urgente

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rapporté mardi que 26 000 cas de choléra et 7 000 décès ont été recensés dans 10 pays d’Afrique au cours des quatre premières semaines de cette année. Cette année, le nombre de personnes atteintes du choléra, en particulier en Afrique orientale et australe, a doublé par rapport à l’année précédente. Les données montrent que la Zambie et le Zimbabwe sont les pays les plus touchés.
Lors d’une conférence de presse en ligne à Genève, en Suisse, Fiona Baraka, responsable des opérations d’urgence de l’OMS pour l’Afrique, a cité d’autres pays tels que le Mozambique, la Tanzanie, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie et le Nigeria, soulignant qu’ils présentaient un risque de propagation de la maladie vers d’autres pays.
L’OMS a alloué 10,5 millions de dollars de son fonds d’urgence pour combattre le choléra, mais a également sollicité une assistance supplémentaire en raison de l’appel mondial à la lutte contre cette maladie. Fiona Baraka a souligné que personne ne devrait perdre la vie à cause du choléra. L’OMS a indiqué qu’en raison de la pénurie de vaccins à l’échelle mondiale, il était nécessaire de mettre en œuvre des approches intégrées impliquant différents secteurs pour améliorer l’accès à l’eau potable et renforcer l’assainissement de l’environnement.

Articles relatifs

Leave a Comment