Constantine: Un nouvel espace culturel pour la promotion du 7e art
La directrice de la maison de la culture Malek Haddad de Constantine, Amira Deliou, a déclaré que le club cinéma de Constantine, établi en collaboration avec l’association Numédia Arts, offrira des formations aux jeunes intéressés par ce domaine tout en proposant des moments de divertissement et de relaxation à travers des projections destinées aux adultes et aux enfants.
Elle a souligné le rôle crucial de ce nouvel espace cinématographique dans la diffusion de la culture du cinéma, précisant que le club cinéma de la wilaya de Constantine favorisera l’interactivité entre les spécialistes du domaine et les amateurs à travers des ateliers et des débats organisés pour enrichir les connaissances des cinéphiles.
Ce ouveau club cinéma de Constantine proposera la projection du film «El Boughi» d’Ali Aïssaoui, une production du Centre algérien de développement du cinéma (CADC) qui relate une histoire inspirée du patrimoine local constantinois et d’une qacida chantée par le maître du malouf Cheikh Mohamed Taher Fergani.
La directrice a souligné que ce nouvel espace culturel vise à contribuer au développement de l’action culturelle et à promouvoir la scène artistique locale, élargissant ainsi le champ du divertissement dans la wilaya.
L’ouverture de ce nouveau «club cinéma» s’inscrit dans l’orientation de l’État visant à développer l’industrie cinématographique et à dynamiser ce secteur vital, marqué ces dernières années par l’émergence de jeunes talents, notamment dans la production cinématographique et la réalisation.
APS