Actualités Annaba Infos régions 

Annaba: Les associations environnementales réclament la protection des zones humides de la pollution

Par: La rédaction

Les associations actives dans le domaine de la protection de l’environnement ont souligné la nécessité de programmer l’aménagement des zones humides et de les protéger de la pollution résultant des déversements des égouts, des eaux usées et de l’accumulation de déchets afin de préserver les oiseaux qui vivent au niveau des plans d’eau.

Les associations ont exigé que les agresseurs de ces zones soient punis étant donné qu’il s’agit de zones protégées, à l’image du lac situé entre le quartier de Bouzaroura et Ain Chehoud dans la commune d’El-Bouni, qui souffre d’une importante accumulation de déchets ménagers et solides alors qu’il constitue un refuge pour un grand nombre d’oiseaux migrateurs.

Les associations ont renouvelé leurs revendications à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale des zones humides, célébrée le 2 février de chaque année, comme elles ont réclamé un suivi de l’état des zones humides et des plans d’eau dans la commune d’El-Buni – notamment la zone de Boussedra, appelée jadis « El-Bajima », classée zone de migration pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs venant d’Europe et de Scandinavie.

Il convient de signaler qu’une campagne d’enlèvement des déchets solides autour de la zone humide de Boussedra a été lancée suivie de la démolition de plus de 12 constructions précaires et chaotiques et de l’élimination de parkings, de kiosques, d’étables et de points de collecte de plastique.

Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la protection et de la préservation des zones humides, aujourd’hui confrontées à diverses menaces, principalement causées par l’activité humaine.

Les autorités locales ont donné des instructions pour protéger les zones humides et lutter contre toute activité nuisible et préjudiciable à ces zones qui jouent un rôle essentiel pour l’équilibre de l’environnement et de la biodiversité. 

De son coté, le maire d’El-Bouni s’est également engagé à programmer des projets qui correspondent à la spécificité de la zone en tant que réserve naturelle, en préservant les espèces d’oiseaux qui y migrent, en en faisant un grand parc aquatique et en le préservant, et en y investissant avec des projets qui soutiennent l’aspect éco-touristique et valorisent la diversité environnementale de ces zones.

Articles relatifs

Leave a Comment