Actualités Guelma Infos régions 

Guelma/ Les opérations de nettoiement se poursuivent, au niveau du chef-lieu: Mobilisation du matériel de voirie des communes voisines

Par: Salah Chiahi

  Les opérations de nettoiement se poursuivent , au niveau de la wilaya de Guelma, chaque samedi. Comme sa devancière, de la semaine écoulée qui a ciblé dix (10) sites et  pour laquelle ont été  mobilisés 48 engins de différents de types et 38 agents, comme rapporté dans notre édition de 27 janvier, l’opération organisée  avant-hier, a encore été lancée, au niveau du chef-lieu, en raison de l’accumulation d’immondices , à travers divers quartiers de la ville . L’activité qui continue d’être menée en application des instructions de Mme le wali, a été supervisée, cette fois par M. Meliani Hocine ; inspecteur général de la wilaya, en présence de M. Chaalel Salim, vice-président de l’APC. Mobilisant un grand nombre d’acteurs issus de différentes administrations, institutions et entreprises ainsi que des activants de la société civile, l’opération, vu son ampleur  a eu recours au matériel de voirie des communes voisines et a ciblé une quinzaine de points noirs situés notamment, au niveau de nouvelle ville, des cités  périphérique de Oued-Maïz et Chekrouba et Bourouaïh. 

  Il est vrai que des campagnes d’une telle  envergure sont indispensables étant donné la situation inquiètante  qui prévaut et qui s’aggrave de jour en jour  marquée par un manque de civisme citoyen flagrant et de ramassage ponctuel des déchets ménagers , accentué par l’accumulation de divers détritus et restes de chantiers.

  Donc les solutions de protection de l’environnement et de préservation du milieu naturel sont formelles. Elles  s’inscrivent  particulièrement dans la réduction de la production des déchets ,la limitation de l’apport plastique au quotidien, l’interdiction de jet de divers objets en plein air , de l’usage de substances dangereuses, l’obligation d’un ramassage quotidien des ordures ménagères , la lutte contre les décharges sauvages et l’enlèvement des restes de chantiers . Car la pollution peut se définir comme étant la dégradation d’un milieu naturel à cause de déchets ménagers ou industriels et autres substances nuisibles. 

Articles relatifs

Leave a Comment