Classement imminent pour la station de gravures de Zaouïa Tahtania près de Taghit
Prochain classement au patrimoine national pour la station de gravures rupestres de Zaouïa Tahtania près de Taghit. Cette initiative vise à protéger ce site néolithique, parmi les plus anciens du sud-ouest. Approuvé localement, un plan inclut des aménagements routiers, un centre d’orientation, un musée de la préhistoire et un renforcement du gardiennage pour prévenir les actes de vandalisme.
La station de gravures rupestres près de Zaouïa Tahtania, proche de Taghit (sud de Béchar), sera bientôt classée au patrimoine national. D’une superficie de 500 hectares, ce site néolithique, parmi les plus anciens du sud-ouest, présente des gravures finement piquetées représentant des humains et diverses espèces animales. Le dossier de classement sera soumis à une instance nationale spécialisée, visant à sauvegarder ce patrimoine culturel. Un schéma de protection local prévoit des aménagements routiers, un centre d’orientation, un musée de la préhistoire, et un renforcement du gardiennage pour lutter contre les actes de vandalisme.
Le futur classement de la station au registre du patrimoine culturel matériel vise à sauvegarder un vaste patrimoine culturel national, selon les responsables. Il permettra également la mise en œuvre d’un schéma de protection pour d’autres sites similaires à travers la commune de Taghit, afin de prévenir les actes de vandalisme. Approuvé par les autorités locales, l’Assemblée populaire de wilaya et la société civile, ce schéma comprend des aménagements routiers sur 20 km, la création d’un centre d’orientation sur l’art rupestre, l’établissement d’un musée de la préhistoire à Taghit, et un renforcement du gardiennage de la station historique.
