Actualités Culture 

La Littérature Hassaniya à l’Honneur: Algérie et Mauritanie unies pour un festivalculturel et littéraire

Samedi, la ministre de la Culture et des arts, Soraya Mouloudji, a accueilli au siège de son ministère à Alger le président de l’Union internationale des écrivains de Hassaniya, le poète mauritanien Edou Ould Beniouk, selon un communiqué officiel du ministère.

Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur l’importance de la littérature Hassaniya en Algérie, ainsi que sur le festival dédié à cette forme littéraire prévu en Mauritanie sous le thème «Nouakchott, capitale de la culture Hassaniya». La prochaine édition de ce festival est également prévue en Algérie.
M. Ould Beniouk a exprimé sa satisfaction quant au «rôle crucial que l’Algérie jouera» lors du festival de la littérature Hassaniya en Mauritanie, saluant les efforts du pays pour la promotion conjointe de la culture et de la littérature arabes et africaines. Il a souligné que l’Algérie, en tant que «destination des hommes libres», demeure un choix judicieux pour parrainer les activités culturelles entre les pays arabes et africains, soulignant son engagement envers la préservation des valeurs de l’identité culturelle authentique.
Il a également salué le dynamisme de l’antenne de l’Union à Tindouf en Algérie, soulignant qu’elle a été «la plus active en 2023». Selon lui, cela témoigne de «l’importance que l’Algérie accorde à la culture hassaniya».
Mme Mouloudji a souligné que l’Algérie attache une grande importance à cette composante culturelle, exprimant le «soutien actif de l’Algérie» au festival de la littérature hassaniya prévu en Mauritanie.
La ministre a également annoncé que l’Algérie travaille actuellement à l’organisation d’un «festival international majeur de la poésie hassaniya dans les prochains mois». Ce festival réunira «les poètes et écrivains éminents de ce genre littéraire de toute l’Afrique». Elle a ajouté que des rencontres scientifiques et des conférences littéraires sur la culture hassaniya sont également prévues, renforçant ainsi les valeurs de fraternité entre les adeptes de ce dialecte.

Articles relatifs

Leave a Comment