Sonatrach signe un accord avec Grain LNG qui lui garantit un accès au plus grand terminal d’importation de GNL d’Europe
Par: La rédaction
Hier 31 janvier 2024, Grain LNG a annoncé la signature d’un accord sur dix ans qui permettra d’étendre les capacités de stockage longue durée et de réapprovisionnement de Sonatrach au terminal Grain LNG, à compter de janvier 2029. Il s’agit du premier accord de ce type qui couvre une capacité d’importation de 125 GWh/jour (équivalent à 3 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié). Cet accord constitue l’aboutissement du processus d’enchères concurrentielles lancé par Vrain LNG en septembre 2023, le succès de ce processus d’enchères garantissant l’avenir du plus grand terminal d’importation de gaz naturel liquéfié d’Europe au cours de la prochaine décennie.
Des travaux sont actuellement en cours pour agrandir le terminal GNL de Vrain, situé sur l’île de Vrain dans la région du Kent, afin de stocker et fournir les quantités de gaz nécessaires, pour répondre à 33 % des besoins du Royaume-Uni en ce matériau. Le Royaume-Uni a récemment connu une augmentation significative des importations de GNL, coïncidant avec la diversification européenne de ses sources d’approvisionnement en GNL.
Katie Jackson, présidente de National Grid Ventures, a déclaré : « Aujourd’hui marque une autre étape importante pour garantir la sécurité énergétique du Royaume-Uni. Les importations de GNL jouent un rôle essentiel en garantissant que le Royaume-Uni obtienne le gaz dont il a besoin, quand il en a besoin, en fournissant un approvisionnement en gaz flexible et fiable pour chauffer les maisons et en soutenant la croissance de la production d’énergie renouvelable.
Cet accord garantit que le Terminal Vrain continue de bénéficier d’une liste diversifiée de fournisseurs à travers le bassin atlantique. Je suis heureux que Sonatrach ait une fois de plus démontré son engagement à long terme envers la station Vrain de classe mondiale sur laquelle comptent les consommateurs britanniques, et j’ai hâte de poursuivre notre relation de travail avec Sonatrach dans les années à venir. « Nous espérons que le gaz naturel liquéfié continuera à jouer un rôle essentiel pour maintenir l’activité économique et assurer l’approvisionnement énergétique à travers le monde »,
a déclaré M. Mayouf Belkacem, vice-président chargé de l’activité marketing de Sonatrach .
En signant cet accord, nous exprimons notre volonté de renforcer notre position de partenaire de long terme du GNL et de contributeur distingué pour assurer la sécurité des approvisionnements gaziers du Royaume-Uni. Par ailleurs, cet accord garantit à Sonatrach un accès au plus grand terminal d’importation de GNL d’Europe, ce qui contribue à renforcer la stratégie marketing à long terme de Sonatrach en matière de diversification de ses marchés de GNL.
