Actualités Monde 

Le Conseil de sécurité vote une initiative algérienne soulignant la nécessité, urgente d’élargir le flux d’aide humanitaire aux civils de Gaza

Par: La rédaction

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont voté à l’unanimité un projet de communiqué de presse, initié par la Mission permanente de l’Algérie à New York, soulignant la nécessité, urgente d’élargir le flux d’aide humanitaire aux civils de Gaza, compte tenu de la détérioration des conditions humanitaires, résultat de l’agression brutale de l’occupant sioniste.

Le vote des membres du Conseil de sécurité sur cette déclaration s’inscrit dans le cadre des efforts permanents et continus de l’Algérie pour mobiliser le soutien à la cause palestinienne, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, mercredi.

La déclaration approuvée souligne le « besoin urgent » d’élargir le flux d’aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza, à la lumière de la détérioration des conditions humanitaires résultant de l’agression brutale de l’occupant sioniste.

La même déclaration exhorte également toutes les parties à dialoguer avec la coordinatrice en chef des Nations Unies pour les affaires humanitaires et la reconstruction à Gaza, Sigrid Kach, et à faciliter la mise en œuvre de son mandat tel qu’énoncé dans la résolution 2720.

Cette confirmation est venue des membres du Conseil de sécurité au vu de l’intransigeance des autorités d’occupation dans l’exécution de leurs obligations en vertu du droit international et de la mise en place de divers obstacles, continuant d’étrangler le peuple palestinien dans la bande de Gaza assiégée, et ce malgré les mesures de précaution approuvées par la Cour internationale de Justice à cet égard.

Les membres du Conseil se sont également félicités de la nomination de Mme Kach au poste de Coordonnatrice principale des Nations Unies pour les affaires humanitaires et la reconstruction à Gaza, « car cette dernière s’efforcera d’accélérer l’acheminement de l’aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza et de coordonner et de surveiller toutes les expéditions de secours à destination de Gaza ».

Sigrid Kach s’efforcera également d’établir un mécanisme des Nations Unies pour accélérer l’acheminement des secours humanitaires vers la bande de Gaza.

Il convient de noter que le Conseil de sécurité de l’ONU tient aujourd’hui, mercredi, une séance d’urgence à la demande de l’Algérie, pour discuter de la situation à Gaza à la lumière des mesures de précaution approuvées par la Cour internationale de Justice, qui a ordonné vendredi dernier aux sionistes occupation pour « prendre des mesures pour empêcher la survenance d’actes de génocide contre les Palestiniens » et « pour prévenir la survenance d’actes de génocide contre les Palestiniens ». Améliorer la situation humanitaire dans la bande de Gaza ».

La décision a été rendue lors d’une session tenue par la Cour internationale de La Haye, aux Pays-Bas, concernant la demande de l’Afrique du Sud de prendre des mesures conservatoires dans le cadre du procès pour génocide intenté contre l’entité occupante.

Articles relatifs

Leave a Comment