Actualités Infos régions Skikda 

SKIKDA: Une Commission du  Ministère de l’Irrigation  en visite  d’inspection de la  situation générale  de l’approvisionnement en eau potable

Par: La rédaction

Le matin du  jeudi 24 janvier 2024, la wali de Skikda, Mme  Houria Madahi, a reçu un comité ministériel délégué  par le  Ministère de l’Irrigation, composé de l’inspecteur central, Mme Kamach  Leila Marfouka, du directeur général de l’Irrigation et de la Société Algérienne des Eaux, M.  Ragig Mostafa, et les cadres centraux de la Société Algérienne des Eaux, où s’est tenue une réunion au siège de  la wilaya pour étudier la réalité du secteur de l’irrigation dans la wilaya, notamment en ce qui concerne la situation de l’approvisionnement en eau potable dans les  régions de la wilaya,  et ce, en préparation du mois sacré du Ramadan et de la saison estivale 2024.

La réunion s’est déroulée en présence du secrétaire général de wilaya, du directeur de l’administration locale, des chefs des daïras de Skikda, Collo , Azzaba et Tamalous, du directeur des ressources en eau, des gestionnaires de logements, de l’Unité algérienne de l’eau , de  l’Office National de Désinfection et des représentants de Sonelgaz.

Madame la wali, après avoir accueilli les membres du comité ministériel, a souligné la grande importance que le secteur de l’irrigation revêt pour les hautes autorités du pays, dirigées par le Président de la République, qui confirme son enthousiasme pour  sécuriser la ressource en eau en allouant des fonds financiers importants et significatifs pour mettre en œuvre de nombreux programmes stratégiques garants  de  la sécurisation  et de  la fourniture de l’ eau potable avec une couverture complète sans enregistrer de fluctuations, afin d’améliorer le niveau de vie du citoyen.

Madame la wali a également exprimé ses sincères remerciements au Ministre de l’Irrigation pour ses efforts visant à renforcer le secteur dans la wilaya  malgré les efforts en cours sous la supervision du Directeur  wilaya  de l’Irrigation. La wilaya  enregistre encore certaines lacunes qui ont affecté l’offre de l’eau potable comme ressource vitale de façon régulière à travers un certain nombre de municipalités des régions de la wilaya , ce qui est le pari des autorités locales désireuses de mettre en œuvre de nouveaux projets capables d’améliorer et de renforcer l’approvisionnement en eau potable de manière régulière qui réponde aux exigences et aux espoirs des citoyens.

Madame la wali a souligné la nécessité d’engager des projets de services liés au traitement des eaux usées pour maintenir la propreté des plages, d’autant plus que la wilaya  de Skikda est une destination touristique côtière qui attire chaque année des milliers de vacanciers, ce qui nécessite l’assurance que toutes les plages soient  prêtes à les recevoir dans des conditions saines et sûres.

Mme  la wali a également souligné les efforts déployés pour éliminer les points noirs des fuites d’eau à travers de nombreuses daïras  pour assurer le suivi de la mise en œuvre des projets dans le plein respect des normes de qualité et dans les délais contractuels en raison de leur impact direct  sur la vie quotidienne des citoyens.

La réunion a été l’occasion d’exprimer un certain nombre de préoccupations, notamment l’amélioration du service public rendu au citoyen dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, d’autant plus à l’approche du mois sacré du Ramadan, sans oublier la saison estivale et le  maintien de  la propreté des plages

Aspect de l’exploitation et  la gestion :

1- Protéger les investissements de l’État en transférant les installations achevées à l’Unité Algérienne de l’Eau (ADE).

2- Renforcer l’Unité Algérienne de l’Eau en capacités financières et humaines.

3- Faire face au phénomène du gaspillage et du vol d’eau en mettant fin aux manifestations d’attaques sur les canalisations de raccordement.

4- Activer des équipes d’intervention rapide pour assurer une intervention immédiate et directe en cas de fuite, notamment en dehors des heures de travail, et ne pas seulement couper l’eau.

5- Corriger le programme de transfert des communes suspendu depuis des années, en commençant par l’engagement dans le programme de transfert des centres secondaires pour les communes dont le statut a été transféré.

6- Mettre fin au problème lié à la fourniture de compteurs au niveau résidentiel affiliés à une agence judiciaire.

Investissements :

1- Achèvement du projet de réhabilitation du réseau à travers les quartiers de la ville de Skikda (Boui Ali, Beni Malik, Route Satoura Al-Alaoui…) et isolement complet des anciens pour éliminer les fuites.

2- Achèvement de la préparation de la station de filtration des eaux du barrage de Hamadi Krouma.

3- Achèvement du projet de station de pompage de Oued Al-Gasab.

4- Achèvement du projet de réhabilitation des réservoirs de Zaramna.

5- Achèvement du projet des stations de pompage Hamadi Krouma

Le directeur de la Société Algérienne des Eaux s’est engagé à:

1- Éliminer les fuites d’eau aléatoires dans la Commune de Skikda en mobilisant toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires en lançant une campagne générale à compter du 1er février 2024.

2- Achever les travaux de réhabilitation du réseau de distribution d’eau potable de la ville et couper l’ancien réseau avant le mois de Ramadan.

3- Mise en service des réservoirs de Zaramna d’une capacité de 15 mille mètres cubes avant février 2024.

4- Lutte contre le phénomène du vol d’eau et des recettes aléatoires dans tous les réseaux et transferts d’eau.

5- Veiller à ce que les nouveaux habitants soient raccordés aux compteurs et à l’eau, notamment affiliés à l’agence AADL , ce qui inquiète les abonnés, notamment dans les quartiers de Bouzaaroura, Filfa, Zefzaf et Bir Sattal.

6- Prendre en charge les investissements réalisés par l’Etat, notamment les stations de pompage et les grands aménagements, et en transférer la gestion avec l’accompagnement des services de wilaya , avec l’engagement de régler les arriérés de la redevance algérienne sur l’eau auprès des communes.

Articles relatifs

Leave a Comment