Guelma/ ADE : Première campagne nationale d’amélioration et de continuité du service public
Par: Salah Chiahi
La première campagne nationale d’amélioration et de continuité du service public lancée sur neuf (9) jours; du 24 janvier au 1er février par l’ADE (Algérienne Des Eaux) a pour but de préserver le liquide vital en luttant contre toutes les formes de gaspillage. Le coup d’envoi officiel de la manifestation à laquelle ont pris part 24 équipes d’intervention issues de 17 wilayas du pays dont Annaba, Skikda , Biskra et autres Jijel , Blida… a été donné, ce mercredi à partir de Guelma conjointement par Mr Mostefa Rekkik ; Directeur Général (DG) de l’ADE et Mme Houria Aggoun : wali de Guelma, en présence du docteur Aïdoud Mohamed ; Président de l’APW.
L’activité qui au eu pour cadre de déroulement l’esplanade adjacente au siège l’unité locale de l’ADE a regroupé, outre les responsables du secteur, des hydrauliciens, gestionnaires de l’eau et groupes spécialisés dans l’entretien des réseaux et conduites pour une meilleure adduction et distribution de l’eau . Selon le programme établi , les équipes dépêchées auront à intervenir pour accomplir six (6) opérations . Il s’agit de la remise en état d’un total de 310 fuites à travers la wilaya dont 102 au chef-lieu ainsi que 6 piquages illicites . Il sera question aussi de l’installation de pas moins de 800 compteurs, au niveau des 4 zones urbaines de Bouchegouf, Hammam-Nbails, Hammam-Debagh et Oued-Zénati. On note également la pose de 10 javilisateurs sur les 70 octroyés et de 11 détecteurs de fuites ainsi que la réhabilitation du réseau de pompage avec l’installation d’une pompe horizontale au niveau de la station de pompage de Bouchegouf.
L’événement a ,par ailleurs donné l’occasion au responsables locaux de l’ADE en charge de la gestion de l’eau potable au niveau de 33 communes 34 communes de présenter ,à travers des communications en posters de présenter leur entreprise gérée par 17 cadres et 275 agents de maîtrise . L’unité qui dispose d’un réseau d’adduction de 778 km et d’un réseau de distribution de 1220 km dessert 572.766 abonnés sur une population de 605.737 âmes. Les capacités de stockage avoisinant les 170.000 m3 sont alimentées par 57 forages( 32.120 m3/j) , 1 puits ( 100 m3/j) et
12 sources( 3.200 m3/j) . L’opération de distribution ponctuée par 42.946 tests de chlore au cours de 2023 est couverte par 45 stations de pompage, 2 stations de traitement et 211 réservoirs. Il est à noter que les services l’entreprise qui insiste insistent sur la préservation du liquide vital et sa rationalisation pour faire face aux besoins réels d’une demande en croissance continue, enregistre , à l’heure actuelle des créances de l’ordre de 1.385.144.119,81 DA.