Paiement électronique : Plus de 3,9 millions de transactions en 2023, d’une valeur dépassant les 31,5 milliards DZD
Par: La rédaction
Le nombre de transactions via les terminaux de paiement électronique a atteint plus de 3,9 millions en 2023, pour une valeur dépassant les 31,5 milliards de dinars, selon les données publiées par l’Association Automated Cash.
En 2022, le Groupe Automated Cash a enregistré plus de 2,7 millions d’opérations de paiement par voie électronique, pour une valeur totale des transactions estimée à 19,3 milliards de dinars.
Dans les résultats publiés sur son site Internet, l’Automated Cash Association a confirmé que pendant la période de janvier à décembre 2023, le niveau le plus élevé d’opérations de paiement a été enregistré au cours du dernier mois de l’année avec 401.389 transactions par paiement électronique final, d’une valeur de plus de 3,1 milliards de dinars.
Les mêmes données font également état d’une augmentation du nombre de terminaux exploités sur l’ensemble du territoire national à fin décembre 2023, avec 53.191 appareils contre 46.263 à fin 2022.
Concernant le nombre de cartes de paiement électronique en circulation, à fin décembre En décembre dernier, elle a atteint plus de 16,5 millions de cartes interbancaires (CIB) et la carte « or » de la Poste algérienne, selon les chiffres de cet organisme chargé de réguler le système national de paiement électronique entre banques.
Concernant le paiement en ligne, le nombre total de transactions réalisées durant la période de janvier à décembre 2023 a atteint plus de 15,3 millions.
Fin 2023, le nombre de sites marchands impliqués dans le système de paiement en ligne par carte interbancaire au niveau national a continué d’augmenter, atteignant 475 clients.
Cela s’applique en particulier aux grandes entreprises qui s’occupent des factures, comme la Société Algérienne des Eaux, Sonelgaz et Algérie Télécom, en plus de celles qui s’occupent du domaine de la téléphonie mobile, des compagnies d’assurance et du transport aérien », ajoute Zat Al-Sadr. .
Partant du même résultat, le nombre total de transactions comptabilisées depuis le lancement du paiement en ligne en 2016 a été estimé à 37,3 millions de transactions, pour un montant total dépassant 67,3 milliards DZD de transactions.
De son côté, le paiement mobile, qui a été ouvert « dans une première phase » uniquement entre banques (clients d’un même établissement bancaire), a enregistré au cours de l’année 2023 un total de 39,2 millions de transactions pour une valeur de 27,8 milliards de dinars, ajoute la trésorerie automatisée.
Environ doubler le nombre de commerçants en ligne en 2024
Quant aux transactions liées au service de transfert d’argent par téléphone (p2p), 17,8 millions de transactions ont été enregistrées, pour une valeur dépassant les 241 milliards de dinars.
Selon les données de la même autorité, le nombre de retraits via les distributeurs automatiques a dépassé 174,4 millions de transactions, pour une valeur estimée à 3,262 milliards de dinars.
La même source a également révélé que le parc des distributeurs automatiques de billets en service comprenait 3.847 appareils à fin décembre dernier, contre 3.640 appareils à fin 2022. Le
groupe de distributeurs automatiques de billets « G-Monitec », créé en 2014, est composé de de 18 banques en plus de la Société Postale d’Algérie, tandis qu’une banque y contribue, l’Algérie en tant que membre non affilié afin d’assurer le respect des systèmes, des outils de paiement et des normes applicables.
Dans le cadre de son plan de travail, le groupe travaille à la mise à jour du cadre réglementaire qui régit le paiement électronique, ses normes et règles, ainsi qu’au développement du paiement en ligne tout en œuvrant pour porter à 1 000 le nombre de commerçants de biens et services via Internet. vendeurs au cours de cette année.
Elle supervise également l’Association Automated Cash qui a pour objectif de promouvoir le paiement électronique en généralisant l’usage des moyens de paiement électronique sur le système de caisse en généralisant les moyens de paiement électroniques.
En octobre dernier, en coopération avec l’Association professionnelle des banques et institutions financières, l’association a lancé le « Projet de ville modèle pour le paiement électronique », où la ville de Sidi Abdallah a été choisie comme ville modèle, et qui vise à promouvoir ce mode de paiement alternatif. .
De plus, l’Automated Cash Pool supervise le système de paiement électronique en gérant les normes, spécifications et règles, en définissant les produits de trésorerie bancaire et leurs règles de mise en œuvre, en plus de gérer la sécurité des paiements.