Gestion des déchets ménagers et assimilés : un recensement de plus de 5 000 établissements actifs
Par: La rédaction
Le nombre d’institutions algériennes actives dans le domaine de la gestion des déchets ménagers et assimilés a dépassé à fin 2023 plus de 5.000 institutions, selon ce qui a été rapporté mardi à Alger le responsable de l’Agence Nationale des Déchets.
La directrice par intérim du développement de l’économie verte, Amal Asma, a expliqué dans des déclarations à la presse en marge d’une journée d’étude sur le thème « Économie circulaire et changement climatique ». Fin 2023, plus de 5 000 établissements inscrits dans des activités liées à la gestion des déchets ménagers et activités assimilées ont été dénombrés. Du transport, de la récupération, de la valorisation et du recyclage. Cela témoigne de l’intérêt des jeunes depuis quelques années pour ce type d’entrepreneuriat environnemental.
À titre préliminaire, la quantité de déchets ménagers et assimilés a été estimée. Produit au cours de l’année 2023, plus de 12 millions de tonnes, avec une valeur marchande dépassant les 200 milliards de dinars, selon Asma. D’autre part, le responsable a révélé que l’Agence Nationale des Déchets a récemment soumis une demande d’accréditation au Fonds Vert pour le Climat, ce qui permettra aux propriétaires de projets connexes, de limiter le changement climatique en Algérie en bénéficiant des fonds de ce fonds international.