Actualités Culture 

Réhabilitation et Modernisation de la Station Saharienne de Béni-Abbès

Un projet de réhabilitation et de modernisation de la station du milieu saharien de Béni-Abbès, ainsi que de son musée, sera initié prochainement dans le but de mettre à niveau cette institution scientifique et culturelle.

L’opération concerne la prise en charge de plusieurs salles d’exposition et halls du musée, ainsi que des locaux administratifs de la station relevant du Centre de recherches scientifiques et techniques sur les régions arides (CRSTRA) de Biskra. Les travaux de réhabilitation et de modernisation, qui engloberont également les laboratoires de biologie animale et biologie végétale, sont prévus sur une période de 13 mois, selon les informations fournies par le coordinateur de la station, Mohamed Boussaid. Créée dans les années 1940, cette station, associée à son musée, détient l’une des meilleures collections de faunes et flores sahariennes, jouant un rôle essentiel en tant qu’outil de recherche dans les domaines de la botanique, de la zoologie et de l’environnement saharien.
Le musée de la station saharienne de Béni-Abbès, doté d’une riche collection incluant des stands dédiés à la géologie, la faune, la flore sahariennes, ainsi qu’à l’artisanat traditionnel de la Saoura, est en cours de réhabilitation et de modernisation, selon des médias. Cette initiative, s’étendant sur plus de deux hectares, vise à renforcer les activités de recherche scientifique et de formation universitaire dans les domaines spécialisés de la station. Le projet envisage de faire de cette structure rénovée un espace dédié à la recherche et à la diffusion du savoir scientifique sur les zones arides, tout en servant de moyen efficace de formation pour les étudiants de diverses universités du pays ainsi que pour le grand public.

Articles relatifs

Leave a Comment