Actualités Monde 

France: Des centaines de milliers de manifestants ont défilé portant des slogans hostiles à la loi Darmanin

Par: La rédaction

En prélude à la décision du Conseil consultatif qui devra se prononcer le 25 janvier prochain sur la régularité ou non de la loi immigration, 151 marches ont eu lieu ce dimanche dans toute la France pour dire non à cette loi qualifiée de loi de la honte.
Des centaines de milliers de manifestants ont répondu à l’appel de 201 personnalités du monde de la politique, de la culture et de la société civile et ont défilé portant des slogans hostiles à la loi Darmanin adoptée par l’Assemblée nationale en décembre dernier.
À l’origine, cette loi visait à réformer le système d’immigration en France, cependant elle a très vite généré un débat animé en raison de ses aspects perçus comme restrictifs notamment en ce qui concerne l’accès aux soins des immigrés.
Les partis politiques de gauche tout comme les syndicats et les leaders d’opinion relayés par le journal L’Humanité et le site d’information Mediapart ont tous plaidé pour une révision profonde de cette loi. Des noms de personnalités comme les actrices Rachida Brakni, Julie Gayet et Josiane Balasko, les députés Fabien Roussel, Olivier Faure et Éric Bompard, les frères Amokrane du groupe Zebda, l’écrivain Erik Orsenna, l’historien Benjamin Stora ou encore l’ancien ministre de la Justice et défenseur des droits de l’Homme Jacques Toubon ont tous signé cet appel le relayant à travers leurs réseaux d’influence et leurs réseaux sociaux.

Articles relatifs

Leave a Comment