Actualités Monde 

Nicaragua: Un autre pays se prépare à porter plainte contre l’entité sioniste

Le Nicaragua envisage de porter plainte devant la Cour internationale de justice contre l’entité sioniste pour prévenir le génocide dans la bande de Gaza, selon une lettre des autorités nicaraguayennes citée par le site 19digital. Le ministère des Affaires étrangères du Nicaragua a appelé l’entité sioniste à mettre fin à ses actions militaires dans la bande de Gaza et à respecter la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Le Nicaragua affirme prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le respect des droits et intérêts protégés par cette convention, y compris en saisissant la Cour internationale de justice.
Les reproches formulés par le Nicaragua incluent la dénonciation du blocus imposé à la bande de Gaza et des raids aériens intensifs ciblant les civils. La diplomatie nicaraguayenne accuse l’entité sioniste de mener des opérations militaires avec des bombardements massifs contre la population civile, visant notamment des lieux tels que des habitations, abris, hôpitaux, sites religieux et écoles des Nations unies. Le Nicaragua souligne également que les déclarations de responsables israéliens pourraient indiquer des preuves d’une intention génocidaire.
Cette initiative du Nicaragua s’inscrit dans une série de démarches similaires, notamment celle de l’Afrique du Sud, qui a intenté un procès contre l’entité sioniste devant la Cour internationale de justice, l’accusant d’»actes de génocide» à Gaza. La première audience sur cette plainte a eu lieu en janvier, avec le soutien de la Ligue arabe, de l’Organisation de la coopération islamique et de 17 autres pays.

Articles relatifs

Leave a Comment