El Oued: Célébration de la Créativité Théâtrale Mondiale et Hommage à la Palestine
Le 3e Festival International du Monodrame Féminin, qui se déroulera à El Oued du 27 au 30 janvier, se distingue par sa dédicace à la Palestine et à la comédienne Fatima Hlilou. Organisé par l’association El Sitar pour la création théâtrale, avec le soutien du ministère de la Culture et des Arts et de la wilaya d’El Oued, cet événement culturel majeur célèbre le patrimoine culturel mondial en rassemblant la participation de 21 pays, dont la Tunisie, la Libye, la Mauritanie, l’Égypte, le Koweït, l’Irak, l’Arabie Saoudite, la Côte d’Ivoire, la France, les États-Unis, et l’Algérie.
Le programme du festival comprend un concours avec la participation de 14 spectacles, tels que « Heidi » des États-Unis, « Nouzouh el rouh » du Soudan, « Le silence » de la France, « Kalima » de la Tunisie, « Ziadah dhat masa’a » de la Libye, « La femme troublée » de la Côte d’Ivoire, et « Phobia » de la Mauritanie, entre autres. Certains spectacles sont des productions conjointes de deux pays, et 4 spectacles hors compétition sont également programmés dans les cités universitaires, selon les médias.
En parallèle, le festival rendra hommage à plusieurs comédiennes algériennes, notamment Sabrina Korichi, Soumiya Bounab, Samira Sahraoui et Yasmine Abdelmoumen. Les artistes Rose Salah Ibrahim (Libye) et Hana El Oueslati (Tunisie) seront également honorées. Le festival ne se limite pas aux performances artistiques, proposant également un programme de visites touristiques dans les oasis du Souf, offrant ainsi une expérience culturelle complète aux festivaliers.
