Actualités Economie National 

Labourage intensif sur plus de 2,6 millions d’hectares pour les céréales durant la saison agricole

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé jeudi à Alger que plus de 2,6 millions d’hectares de terres dédiées à la culture des céréales ont été labourés au cours de la saison 2023/2024. Malgré la faible pluviométrie, le ministre s’est montré optimiste.


Lors d’une plénière au Conseil de la nation, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé que plus de 2,6 millions d’hectares de terres agricoles ont été labourés pour la céréaliculture au cours de la saison 2023/2024. Il a souligné que 2,217 millions d’hectares avaient été cultivés, atteignant ainsi 74% de l’objectif fixé par le Président Abdelmadjid Tebboune, qui vise la culture de 3 millions d’hectares dédiés aux céréales.

Le ministre a exprimé son optimisme quant au succès de la campagne labours-semailles, malgré la faible pluviométrie, en raison des récentes précipitations et des mesures de soutien aux agriculteurs mises en place par l’État.

Youcef Cherfa a répondu à une question sur la stratégie de lutte contre la sécheresse et les mécanismes d’indemnisation des agriculteurs touchés. Il a mentionné le déficit pluviométrique de près de 90% enregistré lors de la dernière saison 2022-2023, entraînant des dégâts dans la production agricole. Des mesures d’urgence ont été prises pour indemniser les agriculteurs touchés, notamment la distribution gratuite d’intrants agricoles.

En ce qui concerne le raccordement des exploitations agricoles au réseau électrique, le ministre a informé que plus de 52 000 exploitations ont été raccordées, avec des travaux en cours pour plus de 10 000 autres. Il a également abordé la question de la pénurie d’eau dans la plaine d’Abadla (wilaya de Bechar), soulignant les efforts pour résoudre ce problème, notamment le forage de puits dans la région de Menounet.

APS

Articles relatifs

Leave a Comment