Actualités Culture 

Médéa: La bibliothèque publique principale est désormais opérationnelle

La bibliothèque principale de lecture publique de Médéa a ouvert ses portes jeudi, enrichissant l’infrastructure dédiée à la lecture et offrant un nouveau lieu pour accueillir diverses activités et manifestations culturelles.

Conçu dans un style architectural moderne, cet établissement culturel de quatre étages comprend divers espaces dédiés à la lecture (enfants, adultes et chercheurs), une médiathèque, une salle d’internet, des zones d’exposition, ainsi qu’une salle de conférence de 250 places, comme expliqué par la directrice locale de la culture et des arts, Salima Gaoua.
L’ouverture de cette bibliothèque vise à « optimiser le fonctionnement et la gestion » des 74 bibliothèques et salles de lecture communales, dont 24 sont affiliées au secteur de la culture, tandis que les autres relèvent des collectivités locales, a-t-elle précisé.
En plus de sa mission principale, la nouvelle bibliothèque sera un lieu d’accueil pour des événements culturels majeurs, tels que le festival international de calligraphie arabe, ainsi que des manifestations littéraires nationales et locales, a ajouté Mme Gaoua.
La bibliothèque principale de lecture publique de Médéa propose actuellement une collection de trois mille (3 000) titres couvrant diverses disciplines, avec des acquisitions prévues pour enrichir progressivement ce fonds documentaire. La directrice de l’établissement, Amina Bouchouiha, a souligné l’existence d’une banque de données visant à optimiser la gestion des bibliothèques locales dans toute la wilaya. Cette banque de données permettra le traitement à distance et en temps réel des activités au sein de ces structures de lecture.
En outre, la bibliothèque offrira d’autres services tels que le traitement de textes et des services d’impression pour les adhérents, notamment les étudiants et les élèves, afin de les aider à mieux exploiter les ouvrages ou documents consultés sur place.

APS

Articles relatifs

Leave a Comment