Le ministre des ressources en eau: « Le dessalement des eaux de la mer s’avère la seule alternative pour combler le déficit en cette matière vitale. »
Le ministre des ressources en eau ,Mustapha Kamel Mihoubi , a affirmé , hier , lors de son passage à la radio , que la seule alternative reste actuellement le dessalement des eaux de la mer et la réutilisation des eaux usées épurées pour pouvoir couvrir le manque enregistré en cette denrée vitale. Mihoubi a précisé que la stratégie de son secteur s’inscrit dans la nouvelle vision adoptée par le secteur concernant les économies de l’eau via l’utilisation rationnelle et l’arrêt de son gaspillage. Dans le même contexte , le ministre a signalé que l’Algérie dispose de 11 stations de dessalement des eaux de la mer dont 10 sont opérationnelles et produisent une quantité de 2 millions de mètres cubes par jour. Le même responsable a ajouté que son secteur s’engage à hisser le nombre de ces stations à une vingtaine à l’horizon 2030 afin de récupérer les eaux des barrages réorientées vers l’usage agricole. En plus, il a annoncé que les pluviométries en Algérie suivent une courbe décroissante depuis 20 ans , ce qui nous oblige à suivre des économies de l’eau pour ses impacts positifs car cela revient aux attitudes et comportements des consommateurs en premier lieu. Pour ce qui est des coupures récurrentes de l’approvisionnement en eau potable, le ministre a expliqué que ces dysfonctionnements sont dus au fonctionnement de certains réservoirs dépassés au-delà de leurs capacités, en plus des fuites qui affectent de temps en temps le réseau d’AEP que les services concernés se charge de leur réhabilitation à temps. Et concernant, l’approvisionnement des zones d’ombre en eau potable, Mihoubi a indiqué que ces zones ont bénéficié de pas moins de 3110 projets d’AEP nécessitant la mobilisation de 330 milliards de dinars.
Il a fait remarqué que les Algériens consomment chaque année entre 3.6 et 4 milliards de mètres cubes , dont 30%proviennent des barrages et le reste des 70 % proviennent des puits et des stations de dessalement.