Réunion du Gouvernement : étude de l’état d’avancement du projet du complexe de trituration des oléagineux à Jijel
Par: La rédaction
Lors de sa réunion d’hier mercredi, le gouvernement, présidé par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui , a entendu une présentation sur les progrès réalisés dans l’achèvement du projet de complexe de trituration d’oléagineux dans la wilaya de Jijel, qui devrait être livré à la fin du premier semestre de l’année 2024, en exécution des directives du Président de la République, appelant à accélérer la réalisation de cet important projet, selon ce qui a été indiqué dans une déclaration des services du Premier ministre.
Le projet de la Corporation Économique Publique « Agroalimentaire » affiliée au holding « Madar », qui a été transféré, en 2021, au portefeuille du secteur public commercial après avoir été confisqué conformément aux décisions de justice définitives, est l’un des projets les plus importants auquel les plus hautes autorités du pays attachent la plus grande importance en raison de sa contribution importante attendue à la satisfaction des besoins des du marché national.
Le complexe est spécialisé dans l’extraction des huiles végétales brutes à partir du soja et se compose d’une usine de broyage des graines oléagineuses et d’extraction des huiles végétales brutes, d’une unité de stockage des matières premières (soja) et d’une unité de stockage du produit final et de commercialisation des huiles végétales.
Selon une précédente déclaration du directeur général de l’usine, Farhani Abdelaali, « le taux d’achèvement a atteint 80 pour cent et l’usine devrait recevoir et commencer les essais techniques au cours du premier semestre 2024 ».
Au début de son exploitation, le complexe couvrira les besoins du marché national en huile de table à hauteur d’environ 20 pour cent, en plus de contribuer à la fourniture d’aliments pour animaux à hauteur de 70 à 80 pour cent, avant de passer à l’exportation dans un deuxième temps, selon son directeur général.
Le complexe a une capacité de production pour broyer 5 000 tonnes d’oléagineux et produire 1 000 tonnes d’huiles brutes, en plus de produire 4 000 tonnes d’aliments pour animaux par jour.
Le projet permettra la création de 500 emplois permanents et 1.500 emplois non permanents, ce qui fera de la wilaya de Jijel « un véritable noyau pour les industries agroalimentaires et manufacturières », selon le même responsable.
