Guelma: Le concours du meilleur plat traditionnel de la « Naama » remporté par Ziaya Imed
Par: Salah Chiahi
Les espaces de la maison de la culture Abdelmadjid Chaffai ont abrité, jeudi dernier les festivités officielles marquant le jour de l’an amazigh Yenayer fixé au 12 janvier.Célébrée cette année par anticipation, soit la veille de l’événement coïncidant avec un vendredi, la manifestation a été rehaussée par la présence de Mme le wali; Aggoun Houria conduisant les autorités locales;civiles, militaires et sécuritaires en présence du Président de l’APW et d’acteurs de la société civile .C’est dire toute l’importance et l’intérêt particulier accordés à cet événement national par les responsables locaux. Rappelons que Yenayer, le premier jour de l’année agraire adopté depuis l’antiquité par la culture berbère , a été décrété fête nationale en Algérie en décembre 2017. Depuis, le 12 janvier est consacré jour férié et chômé. Toutes les traditions ou presque du pays étaient représentées dans cette sympathique fête qui scelle le premier jour de l’an berbère, à travers des coutumes introduites par les participants pour la circonstance et de riches expositions variées englobant diverses activités à l’exemple d’habits traditionnels, tapisserie, bijouterie artisanale, art culinaire et autres accessoires faisant partie du patrimoine ancestral de la région. Chaque oeuvre résume dans sa globalité les aspects importants de l’ensemble culturel et reflète la transmission des capacités et des savoirs les plus divers de chaque contrée. Pilotée par la direction de la culture et des arts , la manifestation qui a été inaugurée par la cheffe de l’exécutif s’est déroulée dans une ambiance particulièrement conviviale et a consisté en plusieurs activités incarnant la culture berbère dans ses différentes facettes, mettant en valeur cet événement culturel qui représente un repère fondamental de l’identité nationale. Illustrée par des chants se prêtant à la circonstance et autres patriotiques palestiniens dédiés à la cause de Gaza interprétés par l’association locale » Choumue » , des récitals poétiques et une conférence présentée par M. Benzineb Saïd, Président du bureau local de l’association des écrivains algériens , sous le thème « Yenayer; symbole de l’identité nationale »,l’événement qui a drainé un nombreux public au point où la salle de spectacle de l’établissement d’accueil n’a pu contenir l’impressionnante assistante, a été marqué par un défilé de jeunes garçons et filles en habits traditionnels ; burnous, kachabia, chéchia, gandoura, haïk… ainsi que par un concours du meilleur plat traditionnel incarnant la » « Naama »( Ftir). Animée par onze (11) candidats et présidée par un jury relevant du secteur de la formation professionnelle composé de deux( 2) professeurs et un stagiaire , la compétition a plébiscité Mme Ziaya Imed; surclassant Mmes Derghoun Aïcha et Bourfie Fouzia.
L’étape conclusive de cette journée marquante a été consacrée à la remise des nouvelles cartes magnétiques aux artisans affiliés à la CAM
( Chambre de l’Artisanat et des Métiers) et la distinction des membres de l’association « Choumoue »;lauréate du festival du chant patriotique organisé à Bejaïa.
