El-Tarf/ Intensification du développement local
Par : Youcef Hanani
Cent jours environ, après son installation en tant que wali de la wilaya d’El-Tarf,, Mr Mohamed Meziane a tenu samedi une conférence de presse pour présenter son bilan d’exercice,au cours de cette courte période, passée au niveau de cette collectivité en présence des directeurs du conseil de wilaya.
Tenue sous forme de débat, cette rencontre a permis aux journalistes et correspondants de presse présents, de s’imprégner de la dynamique imposée quant à l’intensification du développement local.
Dans une brève allocution , Mr Meziane a d’emblée tenu à responsabiliser davantage les président des assemblées populaires communales (APC), afin de prendre en charge les doléances du citoyen, d’autant plus qu’ils sont en contact permanent avec ce dernier et l’informer, aussi,sur tout ce qui a trait à sa circonscription.
Après la définition des priorités et les réponses formulées aux attentes du citoyen lors des visites citoyennes, effectuées à travers la wilaya , le wali a indiqué que 2542 logements tout segment confondu, ont été attribués au courant du mois d’Octobre dernier , ainsi que l’attribution de 1 200 aides au logement rural sur les 1500 dont a bénéficié la wilaya au cours de l’exercice 2023 ainsi que 371 autres destinés à la résorption de l’habitat précaire (RHP).
Concernant l’AEP, Mr Meziane, a souligné à cette occasion, que la mise en service de la station de dessalement de l’eau de mer de Koudiat Draouche en décembre 2024 et les forages réalisés, permettront de mettre un terme au disfonctionnement rencontré en la matière, à ce jour, au niveau de la wilaya d’El-Tarf et autres wilayas concernées.
Au cours du débat instauré et qui a touché à divers secteurs, le wali a dressé un tableau exhaustif des activités effectuées, au cours de son séjour à la tête de cette wilaya.
L’intervenant, a mis en relief les efforts déployés pour la dynamisation de l’action de développement, en ciblant tous les secteurs et autres importants dossiers, ainsi que leur importance directe et impact positif sur le développement local.
Le chef de l’exécutif, a saisi cette occasion, pour mettre en relief l’intensification du développement local et la promotion des populations tout en soulignant que les opérations réalisées pour l’amélioration du cadre de vie des administrés, notamment au niveau des zones d’ombre et reculées de la wilaya.
« les actions entreprises, ont ciblé tous les domaines à l’instar de l’AEP, l’assainissement, l’alimentation en énergie électrique et gaz,les opérations de désenclavement , requalification des axes routiers , l’aménagement et amélioration urbains , l’hygiène du milieu, la réhabilitation d’écoles, l’enseignement supérieur et autres infrastructures, le transport urbain, la santé, la prise en charge des jeunes… »a soutenu le même responsable.
Concernant la santé animale et la mise en place des moyens pour la lutte contre la fièvre aphteuse, le wali a souligné que tout a été pris en temps opportun pour contrecarrer cette maladie animale.
‘il a été émis un arrêté pour la fermeture des deux importants marchés à bestiaux de la wilaya situés respectivement à Dréan et Ain-El-Assel, car ils représentent un foyer favorable à la propagation de cette maladie contagieuse, dont des cas ont été détectés à travers le pays.
Cette décision interdit aussi, le déplacement des cheptels bovin, ovin et caprin sans un certificat de vaccination délivré par un docteur vétérinaire au préalable.
Parallèlement à ces actions, il a été procédé, récemment, au lancement d’une vaste campagne de vaccination du cheptel » a mis en relief le wali d’El-Tarf.
En clôture à cette rencontre,Mr Meziane, a souhaité une bonne année à toute la population de la wilaya d’El-Tarf, en l’assurant que toutes les doléances et préoccupations citoyennes qui s’articulent, en général, sur des demandes en besoins améliorant les conditions de vie et agrémentant au mieux le quotidien sont pris en charge.
Le même responsable, a demandé aux gens de la corporation de presse, d’être à l’écoute des préoccupations du citoyen et de les transmettre,fidèlement, aux décideurs pour la prise de décisions adéquates et par ricochet informer ce dernier des efforts entrepris par les pouvoirs publics pour répondre à ses attentes.
